L'éclairage intelligent peut mieux faire
Laurent Miguet, avec Yaël Haddad | le 13/07/2017 | Santé, Aménagement, Technique, Environnement, Finistère
La réduction des consommations énergétiques ne résoud pas tous les problèmes environnementaux posés par l'éclairage public : la frénésie consumériste et l'impact sur le vivant s'imposent dans le débat, après l'entrée du paysage nocturne dans le patrimoine commun de la nation, à la faveur de la loi biodiversité.
En ré novation et en neuf, deux commandes publiques majeures, décrochées par Comatelec Schréder, illustrent le double défi posé aux industriels et aux concepteurs actifs dans l'éclairage : réduire les pollutions nocturnes et affirmer l'identité d'un lieu. À Paris, le plan climat a motivé un marché de 10 000 nouveaux luminaires, exécuté entre 2015 et 2017. La réduction des consommations moyennes dépasse le facteur trois, avec une puissance de 51 W par source, au lieu de 170. « Jamais nous n'avions eu à répondre à des exigences aussi fortes que dans le cahier des charges de ce marché », témoigne [...]
Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index