Innovation produits

L’éclairage des stades tient mieux compte des exigences de la retransmission télévisée

Mots clés : Eclairage - Établissements sportifs couverts - Sport

General Electric Lighting a récemment équipé quatre stades et salles sportives en Europe et zone méditerranéenne. L’occasion pour cet industriel de montrer qu’il est possible de conjuguer confort des spectateurs et prise en compte des exigences techniques de la télévision.

Chaque grand évènement sportif international est l’occasion de construire ou au moins de moderniser des stades et des salles de sport, en vue notamment d’assurer des retransmissions télévisées dans les meilleures conditions d’éclairage possibles. En prévision des Jeux de la Méditerranée 2013, General Electric a ainsi rénové les systèmes d’éclairage des stades turcs de Mersin et de Düzce. Ce dernier a été équipé de 208 spots EuroFlood 2000 spécialement pensés pour éviter l’éblouissement des joueurs et des spectateurs. Ces luminaires produisent une lumière verticale allant jusqu’à 2800 lux avec un choix de six types de réflecteurs aluminium de façon à optimiser la distribution photométrique. « Les médias ont besoin d’une lumière brillante et uniforme d’au moins 2000 lux pour éviter l’un des principaux écueils lors de la retransmission : les ombres. La solution consiste alors à éclairer depuis divers angles, de manière à limiter la formation d’ombres provenant des joueurs », explique General Electric. Le système d’allumage des EuroFlood 2000 permet par ailleurs une remise en marche en deux minutes en cas de panne électrique au lieu de quinze minutes habituelles, ce qui réduit les éventuelles interruptions de la compétition. General Electric a équipé de ce même matériel la nouvelle salle multifonctions (12 500 places) stambouliote de l’Ülker Arena, exploitée par l’équipe de basket du Fenerbahçe Ülkerspor, ainsi que la Riverbank Arena de Londres, utilisée lors des jeux olympiques 2012 à Londres. Cet équipement situé à proximité de la Tamise a pour l’occasion été doté d’un dispositif permettant à quelque 70 spots de changer de couleur grâce à un système de filtre coulissant développé en collaboration avec Syncrolite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X