L'échangeur : un réseau pour se familiariser avec Internet
XAVIER FODOR
«L 'échangeur », ou Centre européen de réflexion et de formation pour le commerce et l'échange du futur, se veut espace ludique et formateur à destination des professionnels. Il présente sur six plates-formes thématiques les dernières innovations technologiques : vendre sur Internet, prévoir le commerce de demain, gestion de la clientèle, outils multimédias, web analyse (stratégie et gestion du trafic), gestion de produits en ligne. Les entreprises peuvent venir s'informer ou piocher de nouvelles idées sur Internet et les nouvelles technologies.
« Nous y avons une bonne vision sur les finalités des nouvelles technologies, tout en évitant les écueils », commente Richard Korsia, P-DG de Zanetti SA, société de vente et location de matériels de BTP à Marseille. Il dispose déjà d'un site Internet « vitrine ». Il souhaite former huit de ses quarante salariés pour leur permettre d'accéder à de nouveaux outils de commercialisation, notamment vers les marchés internationaux. Il s'adressera à « L'échangeur » Marseille dès son ouverture, prévue cet automne.
Meilleure connaissance des nouvelles technologies
Destiné, à l'origine, aux professionnels du commerce et des services grands publics, « L'Echangeur » accueille désormais des sociétés du bâtiment. Lafarge y envoie régulièrement ses salariés. D'autres négociants, tels Decoux Distribution, Outil Acier ou le groupe Cofaq, connaissent aussi les lieux.
« Notre société teste la vente en ligne en complément à nos activités, explique Dominique Foussier, directeur général du point de vente Pinault-Foussier SA. Sans nous apporter quelque chose de précis, »L'échangeur« participe à notre meilleure connaissance d'Internet et des nouvelles technologies. »
Malgré un coût assez élevé pour les séminaires de découverte et de formation (environ 153 euros - 1000 francs - par personne et pour 3 heures), 8 000 entreprises ont envoyé leurs salariés dans le centre de Paris depuis son ouverture en 1997. Pour faire face à la demande croissante, « L'échangeur » élargit aujourd'hui son réseau en créant onze autres centres en régions. Ces « Echangeurs » offrent les mêmes programmes qu'à Paris avec, pour chacun, une plate-forme spécifique : la logistique et la sécurisation des échanges à Marseille, la vente à distance à Villeneuve-d'Ascq ou encore les téléprocédures à Alençon.
www.echangeur.fr tél. : 01.44.54.41.30.