En direct

L'EBC et la Capeb demandent le soutien de l'Europe
Patrick Liébus, président de la Capeb et Riccardo Viaggi, secrétaire général de l'EBC, réunis en congrès à Bordeaux du 27 au 29 juin. - © © Capeb

L'EBC et la Capeb demandent le soutien de l'Europe

Bertrand Escolin Bertrand Escolin |  le 29/06/2012  |  Performance énergétiqueFrance entièreGirondeEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Performance énergétique
France entière
Gironde
Energie
Technique
Valider

Réunis à Bordeaux en congrès annuel avec la Capeb, les entrepreneurs européens de petites entreprises de l'EBC (European Builders Confederation), annoncent deux objectifs : être encouragés au niveau européen à se grouper pour travailler ensemble, et continuer le levier de la rénovation énergétique.

Le président de l'EBC, l'espagnol José Antonio Calvo Delgado, le déclare d'emblée : « L’Europe doit aider les artisans et les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction à jouer leur rôle de fer de lance de l’économie européenne ». Un point de vue que partage et soutient Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « Nous comptons sur les mesures européennes pour permettre la reprise de l’activité du bâtiment en France ».

Les quelques 90 congressistes venant d'une douzaine de pays européens ont acquiescé à la priorité exprimée par le président de l'EBC et Patrick Liébus d’encourager les groupements de petites entreprises du bâtiment.

Leurs propositions communes concernent deux directives européennes, l’une sur l’efficacité énergétique et l’autre sur les marchés publics, qu’ils identifient comme deux leviers indispensables pour relancer l’activité.

En cette période de crise, l’activité de l’artisanat du bâtiment continue d’afficher des prévisions négatives pour 2012 (-0,3% ( dans l’Union européenne et environ -1% en France) et aura besoin du soutien de l’Europe pour renouer avec la croissance. EBC exprime la volonté d’échanger les bonnes pratiques mises en place par les différents pays et de travailler ensemble entre TPE du bâtiment.  EBC encourage la création à l'échelon national de groupements , avec le soutien des pouvoirs publics, permettant aux TPE d'accéder à des marchés pour l'heure inaccessibles.

Avec la directive poussière de bois initiale, on ne pouvait plus passer l'aspirateur

Autre priorité : continuer à faire de la rénovation énergétique un levier de croissance incontournable. « La directive efficacité énergétique est une réponse concrète aux besoins de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises européennes en termes de croissance et d’emplois : le marché potentiel impacté par cette directive représenterait, en effet, 50 milliards d’euros», explique Riccardo Viaggi, secrétaire général d'EBC. Elle offre également de véritables perspectives de développement d’emplois locaux, non délocalisables et en faveur des petites et moyennes entreprises. A titre d’exemple, la réhabilitation des bâtiments à elle seule permettrait la création de 400 000 nouveaux emplois.

« Mais il faudra faire attention à accompagner et contrôler la transposition des textes européens en droit français », précise Patrick Liébus, qui cite l'exemple de « la directive sur la poussière de bois, dont les taux prévus par la France initialement interdisaient  de passer l'aspirateur, et bloquaient l'activité de tous les charpentiers, maçons, et plaquistes de France ». « Il faut penser d'abord si un texte est applicable aux petites entreprises, car les grandes groupes s'adapteront facilement » conclut-il.

Chiffres clés 2011-2012 du secteur de la construction en Europe et en France

Part dans le PIB à laquelle l’activité participe : Europe 10 % , France 6,5 %

Nombre d’artisans et PME du secteur de la construction : Europe 3,1 millions, France 380 000

Chiffre d’affaires : Europe 610 milliards d’euros, France 77 milliards d’euros

Commentaires

L'EBC et la Capeb demandent le soutien de l'Europe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur