En direct

L’Azur Arena d'Antibes devance l’Allianz Riviera de Nice
Une enceinte de 5000 places à l'entrée d'Antibes - © Aldo Amoretti Aldo Amoretti Photographer

L’Azur Arena d'Antibes devance l’Allianz Riviera de Nice

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 11/09/2013  |  Second œuvreBâtimentSportAlpes-MaritimesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Second œuvre
Bâtiment
Sport
Alpes-Maritimes
France entière
Architecture
Technique
Valider

Si Nice inaugure officiellement le 22 septembre son nouveau grand stade de football, l’Allianz Riviera, la ville voisine d’Antibes n’est pas en reste en ouvrant les portes au public les 14 et 15 septembre de sa toute nouvelle salle de basket. L’ Azur Arena se présente comme un « chaudron » de 5000 places signé du cabinet Auer+Weber+Assoziierte, les concepteurs du stade olympique de Munich.

Un signal architectural à l’entrée de Sophia Antipolis et dans une future zone stratégique pour le développement de l’agglomération antiboise. C'est en effet sur le site des Trois Moulins que se dresse l’Azur Arena Antibes, complexe multifonctionnel de 13 600m² et d’une capacité de plus de 5000 spectateurs, principalement dédié au basket mais qui pourra aussi accueillir des compétitions internationales dans d’autres disciplines indoor (tennis, hand ball, etc.). Cet équipement sportif offre avec ses lignes fluides et futuristes l’image d’un grand vaisseau émergeant du paysage et donne une nouvelle identité à un environnement très hétérogène.

Conçu par le cabinet munichois Auer+Weber+Assoziierte, associé à l’agence aixoise Fradin Weck Architecture, l’Azur Arena est dotée d’une enveloppe uniforme habillant la toiture et la façade. Membrane étanche pour la toiture et aluminium brut en plaque de métal déployé sur un soubassement minéral en béton forment cet habillage opaque. Les plaques d’aluminium, assemblées en lits horizontaux, abritent dans leurs joints des bandes lumineuses en LED. En contrepoint de cette façade brillante et changeante, un grand mur rideau vitré met en relation le vaste parvis extérieur et le hall d’accueil du public et apporte sa transparence au complexe.

Bâtiment BBC

« L’Azur Arena Antibes va également être l'un des premiers équipements sportifs de ce type à obtenir une certification HQE et le label BBC » souligne Stefan Niese, architecte associé d’Auer+weber+Assoziierte. Parmi les dispositions mises en œuvre, une forte isolation thermique du bâtiment, 740 m² de capteurs photovoltaïques en toiture qui fournissent la moitié de la consommation en énergie du bâtiment (électricité et chauffage) et 40% de l’eau chaude sanitaire, des puits provençaux permettant de rafraichir l’air intérieur, un bassin de rétention pour l’arrosage, etc.

Un équipement modulable et performant sur le plan énergétique
Un équipement modulable et performant sur le plan énergétique - © (c) Aldo Amoretti Aldo Amoretti Photographer

Outre la grande salle de basket modulable avec des tribunes télescopiques, l’Azur Arena Antibes dispose également d’une salle annexe dédiée au trampoline et à la gymnastique acrobatique (des infrastructures prévues pour accueillir deux pôles France dans ces disciplines) et d’un dojo réservé aux compétions d’arts martiaux.

Porté par la ville d’Antibes en maîtrise d’ouvrage directe, l’opération a nécessité un investissement de 28,3 millions d’euros TTC. « La communauté d’agglomération, le conseil général et l’Etat nous ont apporté des subventions importantes pour financer cette opération. Mais malgré ces engagements, nous avons dû financer cette opération sans aucun concours de la région » précise le député-maire d’Antibes, Jean Leonetti.

Commentaires

L’Azur Arena d'Antibes devance l’Allianz Riviera de Nice

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur