En direct

L’aventure continue pour l’Atelier international du Grand Paris
Atelier international du Grand Paris - © © AIGP

L’aventure continue pour l’Atelier international du Grand Paris

Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France) |  le 06/02/2014  |  ProjetsEtatArchitectureFormation BTPParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Projets
Etat
Architecture
Formation BTP
Paris
Valider

Les quinze équipes de l’Atelier international du Grand Paris sont invitées à participer aux travaux de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, qui se mettra en place le 1er janvier 2016. Alors que le paysage institutionnel est en train de changer, certains, comme le président du conseil régional d’Ile-de-France, considèrent que le rôle des architectes-urbanistes doit lui aussi évoluer.

L’aventure continue pour les quinze équipes d’architectes-urbanistes du Grand Paris. Alors qu’à l’automne dernier, l’avenir de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ne semblait pas totalement assuré, son rôle a été conforté par la loi Mapam (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) qui crée la métropole du Grand Paris (à compter du 1er janvier 2016).

«L’AIGP est même cité à deux reprises», s’est félicité Pierre Mansat, son président, adjoint au maire de Paris, en introduction du colloque sur les «Systèmes métropolitains du Grand Paris», le 29 janvier, au conseil régional d’Ile-de-France.

Aux côtés de l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Ile-de-France et de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), l’AIGP est invité à participer au diagnostic du territoire et à l’élaboration du projet métropolitain sous la houlette de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, dont les travaux débuteront dans quelques semaines.

Entrer dans une phase plus opérationnelle

Les analyses et propositions des équipes sur cette question de la structuration actuelle et à venir du Grand Paris et de ses territoires entrent directement en résonance avec les enjeux de la future métropole.

«Nous allons peut-être enfin pouvoir rapprocher recherche et opérationnel et travailler à une scénarisation du projet», souligne l’adjoint au maire de Paris. Car six ans après la première consultation sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne, plusieurs architectes s’interrogent sur la finalité de leurs travaux. «Nous avons aujourd’hui l’impression que le temps où l’atelier tenait sa force de ses activités d’agitation intellectuelle est révolu», estime l’équipe François Leclercq. «Les décideurs ne nous écoutent pas», déplore Bernardo Secchi.

«L’AIGP est le préposé aux choses vagues», lance encore Christian de Portzamparc avant de nuancer son propos : «Si la recherche et la réflexion ne sont pas à négliger, il faut aussi de l’action». Un constat partagé par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France : «Le rôle des acteurs institutionnels est en train d’évoluer. Celui des architectes et des urbanistes doit lui aussi changer. Bien sûr, l’AIGP continuera à être un acteur de la prospective urbaine mais il devra aussi entrer dans une phase plus opérationnelle», a-t-il déclaré lors du colloque.

Ouverture vers le grand public

Pour Pierre Mansat, l’Atelier doit aussi, dans les années qui viennent, s’ouvrir plus largement aux citoyens, «ainsi qu’au secteur privé, aux entreprises»,  ajoute François Leclercq. Mais cette évolution, estime l’adjoint au maire de Paris, passe par des moyens financiers supplémentaires. Il plaidera en ce sens lors du prochain conseil d’administration de l’AIGP, courant février. C’est au cours de cette même séance que sera désigné le nouveau directeur de l’Atelier, poste resté vacant depuis le départ de Bertrand Lemoine en octobre dernier.

Les missions de l’AIGP

Le conseil scientifique de l’AIGP, renouvelé en juin 2012, est composé de quinze équipes pluridisciplinaires retenues suite à un appel d’offres international et dont les mandataires sont des architectes urbanistes: Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés, Silvia Casi; Les Urbanistes Associés/ Devillers et Associés; FGP (Philippe Gazeau/Louis Paillard) + TER; Antoine Grumbach et Associés; Agence François Leclercq, Atelier Lion & Associés, Agence Marc Mimram; LIN/ Finn Geipel + Giulia Andi; BMCA/Brès+ Mariolle et chercheurs associés; MVRDV (Winy Maas) avec AAF et ACS; DPA/ Dominique Perrault Architecture; Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc; Rogers Stirk Harbour + Partners; Studio 014 Bernardo Secchi et Paola Viganò; Seura Architectes D.Mangin/M.Wiel/MH.Simonpoli; STAR Strategies + Architecture (Beatriz Ramo); TVK Trévelo et Viger-Kohler/Acadie/Güller Güller/Bas Smets.

Deux types de mission ont été confiés au conseil scientifique. L’une transversale, dite de «conseil permanent»: c’est à ce titre que l’Atelier a formulé des avis sur les contrats de développement territorial; l’autre, d’études, sur des sujets particuliers. Ce second volet s’est articulé autour de deux commandes distinctes, l’une sur le thème «Habiter le Grand Paris», dont les travaux ont été présentés au printemps dernier, et l’autre sur les «Systèmes métropolitains du Grand Paris, objet du colloque du 29 janvier. Il s’agissait de comprendre en quoi le Grand Paris et ses différents territoires sont organisés en «systèmes» ; et, partant, d’évaluer comment tirer parti ou transformer ces réseaux, qu’ils soient vivants, techniques ou virtuels, pour qu’ils contribuent au développement et à l’affirmation du Grand Paris; puis de faire des propositions pour engager de nouvelles dynamiques. Les synthèses de ces deux séries d’études ont fait l’objet de publications.

Commentaires

L’aventure continue pour l’Atelier international du Grand Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil