En direct

« L’avenir est aux bureaux d’études tous corps d’état »
Gilles Charbonnel, président de la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France – Construction (CICF-Construction) - © © Cicf-construction

« L’avenir est aux bureaux d’études tous corps d’état »

DOMINIQUE ERRARD |  le 28/03/2012  |  cicf-constructionConception-réalisationFrance entièreParisPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
cicf-construction
Conception-réalisation
France entière
Paris
Puy-de-Dôme
Valider

Entré en fonction le 22 mars à la présidence de la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France – Construction (CICF-Construction), l’auvergnat Gilles Charbonnel, 45 ans, veut améliorer l’image des bureaux d’études, les encourager à se positionner sur l’offre globale et les inciter à développer leurs compétences. Il succède au savoyard Dominique Céna.

Quelle est votre priorité à la présidence de la CICF-Construction ?

Je souhaite en priorité améliorer la visibilité de nos métiers auprès des maîtres d’ouvrage. Les Ingénieurs structures, les ingénieurs fluides… et autres spécialistes doivent mieux faire savoir ce qu’ils apportent aux études de bâtiment. Notre syndicat qui regroupe quelque 900 adhérents au sein de la CICF va les y aider en même temps qu’il poursuit ses actions actuelles d’information, d’assistance juridique, d’animation syndicale... Les maîtres d’ouvrage doivent être mieux informés sur le rôle de l’ingénierie.

L’ingénierie de la construction n’est-elle pas trop morcelée pour être efficace ?

Probablement. Le marché actuel tend vers  une offre globale qui intègre toutes les spécialités du bâtiment sur un même projet. Il est temps que les bureaux d’études se regroupent, voire travaillent en réseaux pour mieux répondre aux enjeux du Grenelle de l’environnement et au relèvement des exigences réglementaires. La nouvelle génération d’ingénieurs formée aux technologies  de l’informatique et de la communication facilite cet élan et va nous pousser vers ce mouvement indispensable de concentration et de mise en réseaux. L’avenir est aux bureaux d’études  « tous corps d’Etat ». C’est également une priorité pour la CICF-Construction qui va, de son côté,  encourager et participer à cette évolution.

Quels atouts les bureaux d’études doivent-ils développer pour satisfaire leurs clients ?

Proches de leurs clients car bien implantés, compétents car bien formés et réactifs bien informés, les ingénieurs indépendants doivent multiplier leurs compétences et se positionner sur l’offre globale. Deux actions simultanées les aideront à atteindre cet objectif : renforcer le dialogue, les échanges entre les bureaux d’études spécialistes et communiquer davantage avec les autres professions de la maîtrise d’œuvre (architectes et économistes de la construction). La CICF-Construction renforcera son action pour faciliter ces échanges. Une maîtrise d’œuvre cohérente est la clé d’une réponse adaptée aux nouvelles attentes des clients.

Passé au « tous corps d’état » en 2010

Après avoir suivi une formation bâtiment génie civil et intégré une société industrielle pendant près de 10 ans, Gilles Charbonnel, 45 ans,  dirige Altais ingénierie, bureau d’études structure depuis 1999 et tous corps d’état depuis 2010, basé sur Clermont-Ferrand, Paris et Montluçon. Président de la CICF Auvergne Limousin de 2006 à 2012, Gilles Charbonnel défend une ingénierie solide qu’il cherche à rendre pluridisciplinaire au sein de la maîtrise d’œuvre et mieux connue de ses clients.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur