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L'autoroute Bordeaux-Pau sera concédée

JEAN-BERNARD GILLES |  le 04/02/2000  |  TransportsCollectivités localesFrance Landes

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Un projet de plus de 7 milliards de francs

L'histoire bégaie. En 1997, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, avait stoppé l'élaboration du tracé de cette autoroute que Bernard Pons (ministre de l'Equipement d'Alain Juppé) souhaitait déjà concéder dans sa totalité.

L'Etat et les collectivités locales sont tombés d'accord, vendredi 28 janvier 2000, en présence du directeur des routes Patrick Gandil, sur un parti d'aménagement de la liaison routière Bordeaux-Pau - en fait Langon (Gironde)-Pau -, un axe de 150 km reliant les deux principales agglomérations de la région Aquitaine. Ce sera une autoroute concédée dont les études et la concertation sur la bande des 300 m vont pouvoir commencer.

L'appel d'offres pour le choix du concessionnaire pourrait être lancé d'ici à trois ans pour un début des travaux en 2004 (plus de 7 milliards de francs d'investissement) et un achèvement à la fin de cette décennie. La subvention d'équilibre que devront apporter l'Etat (à 50 %) et les collectivités locales - les études les plus récentes l'évaluent entre 3,8 et 4,2 milliards de francs - sera fixée avec le concessionnaire.

Un signe de soutien du gouvernement

Les travaux de la déviation d'Aire-sur-l'Adour (Landes), pour environ 500 millions de francs financés à parts égales (40-40 %) par la région et par l'Etat et pour 20 % par le ou les conseils généraux concernés, seront réalisés dans le cadre du prochain contrat de Plan Etat- région.

Cet accord, s'il est entériné par Jean-Claude Gayssot, apparaît comme un signe de soutien du gouvernement au président du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, qui avait fait de l'axe Bordeaux-Pau son cheval de bataille.

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