Industrie/Négoce

L’Autorité de la concurrence valide sous condition le rachat de Bricorama par Les Mousquetaires

Mots clés : Centre commercial - Concurrence - Magasin

Annoncée en juillet 2017, la vente de Bricorama au groupement ITM Equipement de la maison a été autorisée sous réserve de la cession à un concurrent de 5 magasins et de la résiliation d’un contrat de franchise.

 

Il n’y a plus d’obstacles à la reprise de Bricorama par ITM Equipement de la maison, le groupement qui anime les réseaux Bricomarché et Brico Cash. L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser l’opération. Toutefois, elle est soumise à condition : « la cession de cinq points de vente Bricorama et de la résiliation d’un contrat de franchise. » D’après diverses sources, il s’agit des magasins de Cahors dans le Lot, de Belley dans l’Ain, de Gourdan-Polignan en Haute-Garonne, de Lannion dans les Côtes d’Armor et de Soisson dans l’Aisne. Quant au contrat de franchise, il concerne l’établissement de Saint-Aignan dans le Loir et Cher.

D’après un communiqué de l’Autorité de la concurrence, « dans chacune de ces zones, la prise de contrôle du magasin Bricorama était susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix, dans la mesure où l’opération conduisait à la disparition d’une offre concurrente aux magasins sous enseignes Bricomarché ou Brico Cash. Afin de remédier à ces préoccupations, ITM Équipement de la maison s’est engagée à les céder à un concurrent et à résilier le contrat de franchise, en favorisant la conclusion d’un nouveau contrat de franchise par un réseau concurrent. »

Bricorama SA et le Groupement Les Mousquetaires, maison mère de l’acquéreur, anticipent désormais une date de réalisation de l’opération dans le courant du mois de janvier 2018.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X