L'autoentrepreneur sera-t-il "présumé salarié" ?
Un amendement à la loi Pinel sur l'artisanat adopté courant avril au Sénat et censé empêcher le salariat déguisé menace les nouveaux auto-entrepreneurs : il supprime la présomption de travailleur indépendant qui datait de 1993. Un autoentrepreneur sera donc présumé salarié sauf s'il apporte la preuve du contraire à l'administration.
Suspectés, souvent, d'être de "faux entrepreneurs", les autoentrepreneurs, qui pensaient avoir fait le plus dur en sauvant leur statut, n'ont pas fini de lutter. En effet, lors de l'examen de la loi Pinel au Sénat, courant avril, la sénatrice communiste Mireille Schurch, du groupe Communiste, a déposé un amendement qui impose qu'en cas de contrôle par l’URSSAF, l’autoentrepreneur démontre qu’il exerce bien dans les conditions d’un indépendant et non d’un salarié. L’objectif de cet amendement étant de lutter contre le salariat déguisé. "Certaines entreprises, notamment dans les métiers du conseil et de la communication, ont recours aux services d’autoentrepreneurs qui travaillent exclusivement pour elles", rappellent en effet lundi 5 mai Les Echos qui ont relevé le vote de cet amendement passé plutôt inaperçu jusqu'ici.
Pour les autoentrepreneurs, le problème est réel mais l'amendement ne le résoudra pas. «?Je suis tout à fait d’accord pour donner davantage de pouvoir à l’administration sociale pour sanctionner les entreprises qui font du salariat déguisé, mais pas en faisant de tout entrepreneur un salarié qui s’ignore?», estime François Hurel, le président de l’Union des autoentrepreneurs dans Les Echos du lunbdi 5 mai. «?On va fragiliser les autoentrepreneurs qui se lancent et qui forcément n’ont qu’un seul client au début?», poursuit François Hurel.
L’urgence ayant été déclarée sur ce projet de loi et une lecture ayant déjà eu lieu dans chaque Chambre, il reste peu de temps aux autoentrepreneurs pour agir contre cet amendement : la commission mixte paritaire doit se tenir durant la troisième semaine de mai.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementL'autoentrepreneur sera-t-il "présumé salarié" ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir