En direct

L’AUC décroche le Grand Prix de l’urbanisme
Djamel Klouche, architecte et urbaniste (AUC) - © Bruno Lévy/Le Moniteur

L’AUC décroche le Grand Prix de l’urbanisme

Service Architecture & Urbanisme |  le 31/05/2021  |  CultureProfessionUrbanismeGrand prix de l'urbanismeFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Profession
Urbanisme
Grand prix de l'urbanisme
France
Valider

Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster (AUC), distingués par le ministère en charge de l’urbanisme. La récompense leur sera remise en fin d’année…

Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année "une personnalité reconnue par un jury international". Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.

Cette année, le jury présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon (DGALN) a désigné le collectif de l’AUC, « dont le parcours révèle un art certain pour réinventer des territoires abîmés, imaginer des formes urbaines conciliant densité et cadre de vie, et proposer de nouveaux « communs » notamment en révélant le potentiel des « rez-de-chaussée » et des espaces publics. Leurs réalisations démontrent leur capacité à proposer de nouvelles formes d’habitat, relevant les défis sociaux et environnementaux de notre époque. » L’équipe de l’AUC se distingue, aux dires du jury, « par une intelligence des situations, pour lesquelles ils proposent des solutions opérationnelles « sur mesure », adaptables et créatives. »

Architectes et urbanistes, Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, nés en 1966, ont fondé l’AUC en 1996, Alessandro Gess, architecte à l’agence depuis plus de dix ans, est devenu associé en 2021. Repérée par Europan pour un projet sur les grands ensembles dans le nord de Paris, l’équipe a été mobilisée sur les Courtilières à Pantin et a développé ses modes de faire par « l’activation du territoire » à partir de son identité ici comme plus tard ils l’ont réalisé aussi sur le quartier Mistral à Grenoble.

Ils ont depuis à leur actif un grand nombre de projets urbains dont Fives Cail à Lille où ils reconvertissent une friche industrielle avec un programme ouvert dont une halle gourmande ; Chapelle International au nord de Paris, un projet mixte qui rend aimable la ville dense, où ils développent leur concept baptisé SoHo (Small office Home office) qui consiste à superposer lieux d’habitations et lieux d’activités par un même locataire bureaux, les seconds étant occupés par les locataires des premiers ; la régénération du quartier Lyon-Part Dieu, projet qui vise à conférer de l’urbanité à un projet sur dalle des années 70 en le tissant avec la ville. Le plan du nouveau quartier Pleyel à St-Denis, conçu comme une tête de réseau au cœur de Plaine-Commune territoire de la culture et de la création. Djamel Klouche et François Decoster enseignent respectivement à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et à la School of Design and Environment de l’Université nationale de Singapour.

Le jury a également salué la très haute qualité des deux nominés :

Laurent Davezies : économiste urbain, enseignant, consultant pour des institutions françaises et étrangères et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La République et ses territoires, La crise qui vient ou encore, Le nouvel égoïsme territorial, et plus récemment L’Etat a toujours soutenu ses territoires.

TVK (Pierre Alain Trevelo, Antoine Viger-Kohler) : Pierre-Alain Trevelo et Antoine Vigier-Kohler, sont architectes urbanistes, ils ont fondé TVK en 2003. Ils se sont fait connaître pour leur travail sur les infrastructures, avec des projets autour du périphérique parisien comme celui de la Porte Pouchet et le réaménagement de la place de la République. Ils viennent de publier La Terre est une architecture, ouvrage qui porte un regard critique autant que prospectif sur les modes d’aménager la Terre. Il accompagnera l’installation monumentale présentée à la XVIIe Biennale d’architecture de Venise en ce mois de mai.

Commentaires

L’AUC décroche le Grand Prix de l’urbanisme

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil