En direct

L'Atelier Michel Rémon présente l'IndustriLAB
IndustriLAB - © © DR

L'Atelier Michel Rémon présente l'IndustriLAB

le 13/12/2011  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
France entière
Architecture
Valider

Ce centre de recherche, de transfert de technologie et de formation, lieu d’échanges et d’expérimentations est né d’une demande d’Aérolia qui souhaitait disposer, à proximité du site de Méaulte, en Picardie, d’un outil de recherche et de développement. L'agence d'architecture Michel Rémon dévoile les premières images du futur bâtiment qui abritera les pôles de robotique industrielle et matériaux composites, de formation et d'enseignement.

IndustriLAB est né de la volonté partagée des entreprises aéronautiques, mais aussi ferroviaires et automobiles, des universités, des établissements d’enseignement, de la Région Picardie et de l’Etat, de disposer d’un pôle technologique pour développer des projets innovants.

Implanté à Méaulte, le centre de recherche et de développement accueillera un pôle de formation professionnelle pour les lycéens, et de formation continue pour les salariés : robotique industrielle, assemblage multi-matériaux et matériaux composites.

Le Centre de Recherche et de Formation IndustriLAB a été conçu pour s'intégrer dans un grand site. A l'entrée un parking paysagé, organisé par des noues plantées, forme le premier plan d'une ligne basse de tertiaire orientée à l'ouest vers Méaulte. Sa façade rigoureuse, rythmée par les verticales des brise-soleils en béton blancs plantés dans le sol, laisse deviner à l'arrière les halles industrielles. Habillées d'aluminium, elles prennent la teinte du ciel de Picardie et laissent entrer largement la lumière par un mouvement dégradé de paliers alternés.

Plus d'informations http://www.remon.fr

Fiche Technique

Coût travaux :  24,28 M€ TTC / Surface totale: 8 544m² SHON / phase en cours : PRO / Livraison prévue : 2013 / Lieu : Méaulte(80)/ Maîtrise d'ouvrage : CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE / Architecte mandataire : Atelier d'architecture Michel REMON / BET et économiste : IGREC INGENIERIE / BET HQE : SOLENER / BET acoustique: ALTIA/ Bureau de contrôle : VERITAS et EURONORME

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur