En direct

L’atelier de Clichy-Batignolles est lancé

NATHALIE MOUTARDE |  le 29/06/2012  |  ParisFrance entièreCollectivités localesArchitectureTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
France entière
Collectivités locales
Architecture
Travail
Maîtrise d'ouvrage
Europe
International
Valider
PARIS -

Pendant six mois, onze architectes et leurs maîtres d’ouvrage vont coproduire un quartier s’étirant entre le faisceau ferré de Saint-Lazare et le parc Martin-Luther-King (XVII e  arrondissement). Cet atelier de conception est animé par François Grether et Dominique Alba.

Le 20 juin, Paris Batignolles Aménagement a installé l’atelier de conception du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles (XVII e  arrondissement). Animé conjointement par François Grether, architecte coordonnateur de la ZAC, et Dominique Alba, directrice de l’Atelier parisien d’urbanisme, il réunit cinq équipes de concepteurs, composées de deux ou trois architectes, d’un paysagiste et d’un BET environnement, associées chacune à un maître d’ouvrage (voir encadré). Au cours des six prochains mois, ils vont coproduire la première phase (104 000 m 2 ) d’un morceau de ville mixte inscrit entre le faisceau ferroviaire de Saint-Lazare et le parc Martin-Luther-King, avec un dénivelé de 10 mètres à absorber.

Quatre thèmes

Jusqu’à la fin juillet, l’atelier se réunira les mercredi et jeudi de chaque semaine. Les séances démarrent par une présentation des travaux des équipes, suivie d’un moment d’échanges et de discussions, se prolonge par un temps de travail libre au sein de l’atelier, puis se termine par une nouvelle restitution.
Chaque séance se décline autour d’un sujet. Quatre thèmes ont été identifiés : les principes de volumétrie ; le rapport à la rue, au parc, au faisceau ferré ; les propositions architecturales innovantes en matière de modes de vie, de nouveaux usages… ; les fonctionnalités et la répartition de toutes les composantes du programme. « Cela ne signifie pas que d’autres sujets, notamment réglementaires, ne seront pas évoqués, mais ces quatre-là sont prépondérants, a précisé François Grether, lors de la première réunion. Nous n’avons pas non plus mis en avant les questions d’écriture en façade car, au préalable, nous voulons aller au fond sur les usages, les pratiques, et voir comment tous ces programmes s’articulent entre eux. »
Pour Dominique Alba, « le premier sujet est celui de la forme urbaine ». Ce futur quartier, avec des immeubles de logements en rive du parc pouvant atteindre 50 m, participera à la création d’une nouvelle silhouette urbaine dans le paysage parisien.
Après une interruption en août, les travaux de l’atelier reprendront début septembre avec, le 13 septembre, la présentation des esquisses légères au comité de pilotage présidé par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris.
Après validation des orientations et propositions de cette première phase, les équipes se remettront au travail avec comme objectif un rendu des APS début décembre, afin de permettre le dépôt des permis de construire fin janvier 2013.

PHOTO - 654188.BR.jpg
PHOTO - 654188.BR.jpg - © Double J Photos
Les équipes en charge de la 1re phase du secteur ouest

Christian Biecher et Mad (Pékin)/Phytolab/Oassis avec Emerige pour la construction de 10 200 m 2 de logements, une crèche, quelques commerces.
AAVP (Vincent Parreira) et Aires Mateus (Portugal)/atelier Roberta/RFR Elements avec Kaufman & Broad pour 12 500 m 2 de logements et des commerces.
Gaëtan Le Penhuel, Saison Menu et agence sud/Emma Blanc/Franck Boutté avec Bouwfonds Marignan Immobilier et MAB Development pour 24 100 m 2 de logements, 5 100 m 2 de bureaux, 9 350 m 2 de commerces.
Jean-Paul Viguier et Search/Green Affair avec Sefri- Cime/AG2R pour 21 500 m 2 de bureaux et des commerces.
Cécile Brisac & Edgar Gonzalez (Londres) et Antoine Regnault/Aubert Minvielle/VP Green avec Paris Habitat pour 11 200 m 2 de logements sociaux, deux écoles, un gymnase, des commerces.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur