En direct

L’Atelier 9.81 et « Construire » lauréats du « Prix des territoires en mutation » du Nord-Pas-de-Calais

Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur |  le 02/11/2012  |  ArchitectureTravailPrix d'architectureFrance International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Architecture
Travail
Prix d'architecture
France
International
Nord
Pas-de-Calais
Professionnels
Valider

Les architectes de l’atelier 9.81 ainsi que le collectif « Construire » de Patrick Bouchain sont lauréats de la première édition du Prix régional d’architecture organisé par l’Ordre des architectes, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais et Le Moniteur.

Lancé à l’occasion du salon Project City qui s’est tenu à Lille les 24 et 25 octobre, ce prix entend saluer la qualité architecturale de programmes inscrits dans des « territoires en mutation », ces friches industrielles ou commerciales qu’il faut reconvertir ou ces logements « passoires énergétiques » qu’il faut rénover.

Les participants - une soixantaine de projets pour cette première édition - devaient proposer un projet sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, achevé depuis trois ans maximum, dans les catégories « aménagement », « construction neuve », « réhabilitation » et « futurs imaginés », cette dernière catégorie permettant aux projets perdus ou aux appels à idées de trouver une nouvelle vie.

Le jury regroupant notamment l’Ordre des architectes, les CAUE, la Drac, le conseil général du Nord et des personnalités qualifiées a salué la qualité des programmes proposés et a distingué notamment une agence lilloise, l’Atelier 9.81 dans deux catégories. En aménagement, pour la reconversion du site SIE à Lys-lez-Lannoy en métropole lilloise pour le promoteur Nacarat ; et, en construction neuve pour la construction de 26 logements BBC en ossature bois pour le bailleur Vilogia. Dans cette catégorie, le jury a adressé une mention à l’architecte Patrick Partouche pour l’ensemble de son travail, et notamment la maison-conteneur construite à Lille.

Le collectif de Patrick Bouchain « Construire » a remporté le prix dans la catégorie « réhabilitation » pour l’opération fine et ambitieuse de l’îlot Stephenson à Tourcoing (voir la vidéo "Défis de ville" à ce sujet).

Les jeunes architectes de l’atelier MAA ont remporté le prix des « futurs imaginés » pour un travail de workshop sur la requalification du site « Leclerc » de Saint-Amand-les-Eaux. Le jury a apporté un mention au travail de l’architecte de l’agence Keurk pour l’ensemble des projets rendus dans cette catégorie. Avec une attention particulière au projet de « Walking studette », ces robots-logements futuristes qui répondront demain aux problématiques de rareté du foncier et de difficulté de déplacement !

Commentaires

L’Atelier 9.81 et « Construire » lauréats du « Prix des territoires en mutation » du Nord-Pas-de-Calais

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur