En direct

L'assureur lyonnais l'Auxiliaire fête ses 150 ans

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 19/09/2013  |  RhôneFrance entièreTravaux sans tranchée

Créée à Lyon en 1863 pour couvrir les risques professionnels des salariés du bâtiment et des travaux publics, cette mutuelle d'assurance est devenue le leader de l'assurance construction dans le Sud-Est

En l’absence de législation sur les accidents du travail et confrontés à nombre d’accidents de chantier lors de la mutation urbaine du centre de Lyon dans la seconde moitié du XIXe siècle, des entrepreneurs lyonnais du bâtiment ont créé en 1863 L’Auxiliaire, mutuelle d’assurance du bâtiment pour couvrir les risques professionnels des salariés de cette branche. Cent cinquante ans célébrés le 20 septembre 2013 en présence de Didier Ridoret, président de la Fédération Française du Bâtiment et Patrick Bernasconi, président de la FNTP et de la Sgam BTP, un groupement d’assurance mutuelle.

« Depuis 1863, L’Auxiliaire fondée par des professionnels du bâtiment pour des professionnels du bâtiment joue de ses atouts avec la création d’une vraie spécialisation dans le bâtiment et les travaux publics, jusqu’à devenir le leader de l’assurance construction dans le sud-est de la France » explique Luc Brunel, son président, ex-président de BTP Loire, issu des instances professionnelles du BTP comme tous les administrateurs.

Modèle mutualiste

« Grâce sa connaissance de la construction et à une approche globale de ses risques, L’Auxiliaire répond aux besoins des entreprises, artisans, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, pour les risques professionnels et privés » poursuit Olivier Bedeau, son directeur général. Entre proximité - treize départements du sud-est de la France relayée par un service courtage sur toute la France –  et savoir-faire, L’Auxiliaire décline un modèle mutualiste centré sur la satisfaction des besoins de ses sociétaires-propriétaires.

Depuis 2007 avec le soutien des fédérations professionnelles de la construction, L’Auxiliaire, la Sma BTP et la Cam BTP ont créé la Sgam BTP : ce groupement d’assurance mutuelle fédère toutes les mutuelles du bâtiment au nom de liens et d’une solidarité financière durables.

Génétiquement lyonnaise – compétence et discrétion – L’Auxiliaire poursuit sereinement sa politique de progrès avec son futur chantier stratégique Déclic (Dynamisme, Ecoute, CLIent et Collaborateur) débattu au mois d’octobre.

Commentaires

L'assureur lyonnais l'Auxiliaire fête ses 150 ans

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur