En direct

L'association de consommateur CLCV veut des "clarifications" sur la maison à 15 euros

Pouthier Adrien |  le 17/04/2008  |  France entièreAménagementAssociationsLogementMaison individuelle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Bâtiment
Aménagement
Associations
Logement
Maison individuelle
Immobilier
Architecture
Technique
Valider

"Trop timide", le système de sécurisation des accédants. "Guère précises" leurs conditions de "relogement en cas d'incapacité de payer leurs mensualités".
Pour l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), le dispositif de maison à 15 euros par jour, dont la commercialisation a été lancée mardi par le gouvernement, nécessite des "clarifications".
"Si favoriser l'accession peut être une bonne chose, elle doit se faire dans de bonnes conditions économiques" rappelle l'association. A propos de l'emprunt, la CLCV se demande "quelles seront les conditions d'un remboursement anticipé", ou si l'emprunteur "connaîtra, dès le premier emprunt, les conditions exactes de celui à venir pour le foncier".
Durant la durée de l'emprunt, le bâti nécessitera des travaux d'entretien et de conservation, dont les coûts pourront être élevés", et "le fait de devenir propriétaire entraînera l'apparition de charges supplémentaires", notamment fiscales (taxe foncière), note l'association. "Ces dépenses seront-elles anticipées par l'emprunteur ?", demande-t-elle. La CLCV s'interroge enfin sur "la cohérence de cette mesure avec les annonces des pouvoirs publics visant à une meilleure maîtrise du foncier". Selon elle, "les vrais enjeux de la politique du logement sont ailleurs": la mise en place d'un observatoire unique et indépendant d'évaluation des besoins, le respect de la loi SRU qui impose aux communes de disposer de 20% de logements sociaux, l'obligation d'une quotité de logements sociaux dans les programmes neufs, un rattrapage des aides personnelles au logement, et un développement de l'offre de logements conventionnés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur