L’association BIM France vient de naître
le 22/03/2013 | France
Sommaire du dossier
La nouvelle association veut promouvoir l'usage du BIM, souvent associé à la maquette numérique, dans les marchés publics.
C’est officiel. Les statuts qui marquent la création de l’association BIM France viennent d’être déposés. L’objectif de la nouvelle association est d’encourager l’usage du BIM (building information model), dont la maquette numérique auprès de tous les acteurs de la filière immobilière en France et dans les pays francophones. Le BIM est une base de donnée enrichie et partagée par l’ensemble des acteurs d’un projet qui l’utilisent pour alimenter les différents logiciels métiers (structure, thermique,…). C’est aussi une façon nouvelle de conduire les opérations de la conception à la déconstruction, en passant par la gestion du patrimoine.
Les membres de l’association ont pour objectif de contribuer à la mise en place d’un calendrier pour que le BIM et la maquette numérique soient associés aux marchés publics. De même, l’association souhaite participer à l’élaboration d’une charte mise en place par l’état et les régions sur l’usage du BIM dans les marchés publics.
François Amara, architecte et BIM manager assurera la présidence de l’association, avec Jacques Lévy-Bencheton de l’agence Brunet Saunier Architecture, comme trésorier et Régis Prunier, PDG et fondateur d'Iteka, comme trésorier. L’association compte également trois vice-présidents : Annalisa De Maestri, project manager BIM en synthèse du BET Bianchi, Anis Naroura, architecte, BIM manager en conception chez Setec TPI et Eric Malenfer, dirigeant du groupe Gexpertise. Ahmed Ryad Sbartaï, architecte et consultant pour Studios est le responsable communication de l’association.
Cet article fait partie du dossier
BIM et maquette numérique