L’artisan qui voulait devenir entrepreneur
jacques Montel

L’artisan qui voulait devenir entrepreneur

Laurent Duguet |  le 08/01/2019  |  100 % gros œuvre 100 % second œuvreMoi, artisan MenuiseriesCharpente métallique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Moi, artisan
Menuiseries
Charpente métallique
Serrurerie
BIM
Hérault
Valider

A la tête de l’entreprise de serrurerie et métallerie Idéal, dans l’Hérault, Jacques Montel aime la rigueur, entre BIM et voilier au bout du monde.

Au moment où vient d’être signé le plan BIM 2022 par Julien Denormandie, ministre du Logement, Jacques Montel, 59 ans, est l’un des artisans du bâtiment le plus en pointe en matière de maquette numérique (Building Information Modeling). Rien, au départ, ne prédisposait ce nîmois de naissance à s’orienter vers la métallerie. Après un DUT de mécanique automobile obtenu en 1983, il intègre une usine de fabrications de machines à dénoyauter les pêches alors que l’industrie manufacturière nîmoise écrivait ses dernières lettres de noblesse.

Pour qui le côtoie aujourd’hui, Jacques Montel conserve encore une habitude de cette lointaine époque : « Depuis toujours, je me déplace avec une boîte à outils. La première je l’ai laissée en Bulgarie après un séjour au sein d’une usine de dénoyautage de pêches où j’étais en charge de la maintenance des machines. Je ne me sépare jamais des mes outils – et notamment d’un Leatherman – que ce soit dans mon garage ou sur un bateau loué à Göteborg ! J’ai beau être souvent derrière un écran, il m’arrive de m’en servir ! ».

Du dénoyautage à la métallerie

En 1986, Jacques Montel souhaite passer à autre chose. C’est alors qu’il apprend qu’une menuiserie aluminium, externalisant son activité, recherche des poseurs. Il franchit le pas et, alors que les chantiers l’orientent vers la pose de murs rideaux, il s’associe de façon informelle avec Frédéric Florès, puis crée avec lui, en 1989, la société Idéal, à Teyran, dans l’Hérault : « Nous avons poursuivi notre activité dans le domaine des murs rideaux, avec des chantiers à Orléans ou Paris, et avons compté jusqu’à 8 personnes », se souvient Jacques Montel.

Les deux associés sentent que cette niche touche à sa fin et s’associent de fait avec une serrurerie implantée sur la commune héraultaise : « Grâce à mon expérience sur les machines à dénoyauter et les murs rideaux, le soudage et l’usinage m’étaient familiers, poursuit l’artisan. Nous avons senti des opportunités dans le secteur de la menuiserie des fenêtres et de la métallerie,  à ceci près qu’il nous manquait l’outillage et une part de clientèle. Globalement, le passage a été linéaire ». Après le rachat de la serrurerie, les deux associés se développent en 1995 avec la création d’un atelier de fabrication de 200 m² au centre du village, avant de déménager sur la zone industrielle en 2004. En 2007, l’entreprise construit un bâtiment de 500 m² dédié à la fabrication sur un terrain de 2 000 m².

Devenir « une vraie entreprise »

Dès la fin des années 1990, les deux associés commencent à répondre à des appels d’offres publics : « Qu’il s’agisse des collectivités territoriales, de l’Etat ou du secteur hospitalier, nous avons décroché des chantiers dans les trois secteurs », se félicite Jacques Montel. Leur recette est simple : « Même si le client est le maître d’ouvrage, nous attachons une importance toute particulière à la nature de l’offre exprimée par le maître d’œuvre ». Aujourd’hui, l’entreprise affiche un effectif de 6 personnes et un CA de 600 000 €, dont 80 % en appels d’offres et s’oblige à mettre en place une organisation structurée. Jacques Montel s’occupe du  BE intégré et de la partie administrative quand Frédéric Florès est en charge de la fabrication et de la production : « Ce qui a été difficile pour moi qui venait du secteur industriel, c’est de passer de l’entreprise artisanale à la véritable entreprise. Peu importe l’effectif, chacun doit communiquer et l’entreprise doit installer des interfaces, mettre en place procédures et hiérarchie ».

La démarche BIM

Idéal a obtenu la norme EN 1090-2 pour la production des charpentes métalliques, « qui permet d’instaurer une rigueur pour le BE, la fabrication et la pose ». Dans cet environnement, Jacques Montel a bien négocié le virage – qui pourrait s’avérer brutal – de la démarche BIM : « Ma formation en DUT de mécanique et mon parcours m’ont amené progressivement du 2D au 3D et vers le BIM. Un jour, nous avons eu une petite cantine de 250 m² à réaliser dans des délais très courts et pour laquelle nous portions l’ensemble des lots. C’est là que nous avons entamé notre premier chantier BIM sans le savoir ! Depuis, nous avons participé à l’atelier BIM virtuel du Plan transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). La démarche BIM, c’est une manière de travailler ensemble ! ».

Pour s’échapper de cet environnement très normé, le conseiller professionnel de l’UNA serrurerie-métallerie, en charge du BIM, devient skipper sur un bateau à voile qu’il loue pour s’évader en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en mer Baltique, en Nouvelle-Zélande ou le long du détroit de Gibraltar. Le charme de ces destinations lointaines tient en une phrase : « Sur l’eau, on ne sait jamais quand l’on part et quand l’on arrive ! »

Commentaires

L’artisan qui voulait devenir entrepreneur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur