En direct

L’art est-il soluble dans l’architecture ?

Dossier réalisé par Jacques-Franck Degioanni, avec Milena Chessa et Margot Guislain |  le 08/11/2013  |  Paris

Conception -

Les noces entre les arts et l’architecture semblent appartenir à un âge révolu de la création. Pour autant, si chaque discipline s’empare de son territoire au bon moment, le résultat peut encore surprendre.

L’exposition sur le style Art déco qui se tient à la Cité de l’architecture (Paris) jusqu’au 17 février 2014 confirme, s’il en était besoin, que les artistes et les architectes ont toujours gagné à travailler ensemble, faisant leur miel de leurs apports respectifs. Heureuse et lointaine époque, où la confiance mutuelle entre créateurs dépassait largement le cadre étriqué du 1 % artistique obligatoire dans nos lycées, collèges et hôpitaux, l’artiste n’apparaissant le plus souvent qu’en toute fin de projet, sous la forme d’une « intervention » mise en place l’avant-veille de l’inauguration.

Trop rares sont aujourd’hui les équipes de maîtrise d’œuvre qui intègrent dès la phase concours un plasticien, voire un écrivain ou un compositeur. De fait, « beaucoup d’artistes sont réticents à l’idée de se confronter au temps long de l’architecture, comme à la pesanteur des procédures administratives du 1 % », observe Edouard Ropars, architecte avec Julien Abinal de la restructuration du musée Rimbaud de Charleville-Mézières. Autre difficulté évoquée, la complexité à mettre en œuvre les transferts et l’hybridation entre les disciplines, tout en respectant le territoire de chacune. Un impératif qui, s’il est surmonté comme dans les exemples présentés dans ce dossier, montre que le divorce entre les arts et l’architecture n’a rien de définitif. Et qu’il connaît même à notre époque de belles exceptions.

Commentaires

L’art est-il soluble dans l’architecture ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur