En direct

L'art des ingénieurs s'expose à Beaubourg

le 20/06/2012  |  ParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Paris
Architecture
Valider

Le Moniteur ouvre ses archives et revisite l'actualité du BTP "il y a 15 ans". Cette semaine : l'évolution du travail des ingénieurs aux XIXe et XXe siècles, à travers une exposition intitulée « L'art de l'ingénieur, constructeur, entrepreneur, inventeur », proposée par le centre Georges-Pompidou, à Paris, en 1997.

« Le centre Georges-Pompidou procède à l'évaluation du génie constructif des temps modernes. Décomposée en quatre volets, l'exposition raconte une épopée : la conquête du territoire par la maîtrise de la matière », détaille François Lamarre, journaliste au « Moniteur ».

Le lien entre les résultats des recherches d'ingénierie et les audaces des architectes est mis en relief. « On tire un fil qui part du projet générique de Joseph Paxton, Crystal Palace en 1851, jusqu'à aujourd'hui en dévidant Bluckminster Fuller, Archigram, RFR... Notre propos vise à tisser des filiations et à faire communiquer des objets entre eux à travers les époques et la géographie », explique Alain Guiheux, coresponsable de l'exposition. Deux siècles durant lesquels prévalait un esprit euphorique de conquête, symbolisé par des bâtiments mythiques comme l'Empire State Building ou la tour Eiffel.

Optimisme freiné aujourd'hui par une certaine réalité écologique. Pressentiment qu'Ove Arup, ingénieur anglais (1895-1988), avait eu : « La bataille de l'homme sur la nature a été gagnée. Qu'on le veuille ou non, nous sommes maintenant chargés de l'administration du territoire conquis. Les espaces naturels seront tous détruits sans motif jusqu'à la ruine de l'homme ou devront être délibérément planifiés pour servir ses besoins. » Le développement durable, défi de toujours pour les ingénieurs…

Et aussi…

-       Les jeunes en difficulté pour se loger

«Les chiffres sont accablants, et les témoignages aussi : 40 à 45 % des jeunes sont logés chez leurs parents. » C'est ce constat que fait Françoise Vaysse, journaliste au « Moniteur », en juin 1997. Le monde du travail engendrant la précarité, et les bailleurs s'entourant de multiples précautions financières, la situation ne risque pas de s'améliorer. Pour rétablir l'équilibre, les jeunes de l'association « Together » proposaient à l'époque l'instauration d'un prélèvement sur la fiche de paie pour alimenter un fonds de garantie abondé par l'entreprise et l'Etat.

-       Antoine Zacharias élu président de la SGE

Le 18 juin 1997 se tenait l'assemblée générale de la Société générale d'entreprises (SGE), filiale de la Compagnie générale des eaux présidée par Jean-Marie Messier. Ce jour-là, ce dernier nomme Antoine Zacharias, directeur général adjoint et membre du comité exécutif de la Compagnie, à la tête de la SGE, qui réalisait alors un chiffre d'affaires annuel de 52 milliards de francs (7,9 milliards d'euros). Trois ans après, en 2000, naissait le groupe Vinci.

-       7,3 % des salariés du BTP payés au Smic

Une étude du ministère de l'Emploi, en juin 1997, note que 7,3 % des salariés du bâtiment et des travaux publics sont rémunérés au Smic (6 406,79 francs, soit environ 976 euros). En 2011, ce chiffre se situait à 7,9 %.

Vu dans Le moniteur N° 4882 du 20 juin 1997

Commentaires

L'art des ingénieurs s'expose à Beaubourg

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur