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L'Argentine, nouvel eldorado des constructeurs de LGV
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L'Argentine, nouvel eldorado des constructeurs de LGV

Defawe Philippe |  le 17/01/2008  |  International

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Transports
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Alstom est le leader du consortium qui réalisera la ligne à grande vitesse entre Buenos Aires et Cordoba et sera candidat pour celle devant relier Buenos Aires à Mar del Plata.

Le consortium Veloxia – dont l'industriel Alstom est le principal partenaire avec le groupe de BTP espagnol Isolux Corsan et les entreprises argentines IECSA et Emepa – a été officiellement désigné par l'Etat Argentin pour réaliser le premier train à grande vitesse d'Amérique latine, entre Buenos Aires et Cordoba. Les deux villes argentines sont situées à 700 km l'une de l'autre. La signature du décret d'adjudication de ce contrat de quelque 1,3 milliard de dollars a eu lieu le 17 janvier à Buenos Aires. La signature définitive est prévue dans les prochains mois. Veloxia était seul en lice. Le projet, clé en main, comprend la construction de l’infrastructure, incluant 7 gares et 780 km de voies, l’électrification, la signalisation (ERTMS niveau 2), la fourniture du matériel roulant et sa maintenance pendant cinq ans. Celle des infrastructures portera sur dix ans. A la fin des travaux, qui dureront au moins trois ans, il sera alors possible de gagner Cordoba en trois heures depuis Buenos Aires. L'Argentine a dans ses cartons un autre projet de liaison à grande vitesse, entre Buenos Aires et Mar Del Plata, lancé en octobre dernier. Les deux villes sont distantes de 400 kilomètres. Alstom est candidat pour cette autre ligne et remettra son offre en février. Un second appelle d'offre a été lancé pour une ligne entre Buenos Aires et Mendoza (1 000 km), mais il ne s'agit pas de grande vitesse.
Hugues Boulet

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