En direct

L’Aren’Ice entrera en piste fin 2016

 Hervé Guénot |  le 10/01/2014  |  Collectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Valider
CERGY-PONTOISE -

Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) a approuvé, le 17 décembre dernier, l’attribution du contrat de délégation de service public (DSP) à un groupement mandaté par l’UCPA pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation de l’Aren’Ice. Equipement à dominante sportive, doté de deux salles avec patinoire, l’Aren’Ice accueillera en 2016 le Centre national de la fédération française de hockey sur glace. Ce groupement dépose actuellement les statuts d’une société dédiée à la DSP, dont le nom n’est pas encore divulgué.

« Cette société dédiée passera trois sous-contrats avec l’UCPA pour l’exploitation, avec Cofely pour la maintenance, et avec CFA (Financière Duval) pour la promotion immobilière », explique la directrice des finances de la communauté d’agglomération, Charlotte Bruyerre. La signature entre la CACP et cette société dédiée devrait intervenir dans la seconde moitié de janvier.
Au centre de la DSP, la construction de l’Aren’Ice. Cet équipement situé à Cergy sur 1,89 ha, d’une surface de plancher de 14 360 m² sur trois niveaux, conçu par Chabanne & Partenaires, est doté de deux salles, chacune organisée autour d’une piste aux normes internationales (60 × 30 m) : la première de 4 302 m² et la seconde de 2 616 m² (300 places).

Hockey, handball et tennis

« La salle principale est une arène évolutive : 3 026 places en configuration hockey, handball et tennis, et 4 434 places en version spectacle », poursuit Charlotte Bruyerre. L’Aren’Ice accueillera à la fois des sportifs de haut niveau, avec le centre de formation et le site d’entraînement des équipes de France de hockey, mais aussi les clubs, les scolaires. Lieu d’événements sportifs et de spectacles, l’Aren’Ice proposera des activités annexes : restauration, stages sportifs, forme et fitness, location de salles pour des séminaires.

Le sport et les loisirs

A l’échelle du Grand Paris, l’Aren’Ice est au centre d’un « hub sport loisirs bien-être » situé sur la Plaine des Linandes (57 ha). C’est un ensemble d’équipements et de services axé sur le sport et les loisirs. Outre 1 500 logements (70 % en accession), il est prévu à l’horizon 2016-2022 un parc d’entreprises et un pôle commercial consacré aux loisirs (20 000 m²). Objectif : renouveler l’idée de sport et de loisirs. Le chantier devrait débuter en décembre 2014 pour une livraison prévue le 1 er novembre 2016. Montant de l’investissement (valeur janvier 2014) : 42,6 millions d’euros.

PHOTO - 768305.BR.jpg
PHOTO - 768305.BR.jpg - © CHABANNE & PARTENAIRES
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Société dédiée en création. Promoteur : CFA (Financière Duval). Maître d’œuvre : Chabanne & Partenaires Architectes. Urbaniste/Paysagiste : Cap Terre. BET : Ingérop. Production de froid : Axima Réfrigération. Entreprise générale : Rabot Dutilleul.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur