En direct

L’architecte Renée Gailhoustet distinguée par la Royal Academy of Arts
L'architecte Renée Gailhoustet - © Valérie Sadoun

L’architecte Renée Gailhoustet distinguée par la Royal Academy of Arts

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 31/05/2022  |  CulturePrix d'architectureFrance Londres

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Prix d'architecture
France
Londres
Valider

L’institution britannique fondée par le roi George III en 1768 décerne à Renée Gailhoustet, née en 1929, son Prix d’architecture 2022 pour l'ensemble de sa carrière…

Le Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts récompense, Renée Gailhoustet, une architecte dont la longue carrière (plus de quarante ans) a commencé en 1961. L’institution souligne sa «contribution extraordinaire au logement social en France et son approche inspirante de la planification urbaine.» Le jury a souligné également son impressionnant corpus d’œuvres qui «reflète constamment son intérêt pour l’architecture en tant que pratique sociale et culturelle».

Sa consœur britannique d’origine iranienne Farshid Moussavi, présidente du jury 2022, a souligné : «Les réalisations de Renée Gailhoustet vont bien au-delà de ce qui est produit partout aujourd’hui en tant que logement social ou abordable. Son travail fait preuve d’un fort engagement social qui rassemble la générosité, la beauté, l’écologie et l’inclusion.»

Née à Oran (Algérie) en 1929, Renée Gailhoustet s’inscrit à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 1961. Elle a fondé sa propre agence en 1964 et a produit une série de projets de logements sociaux visionnaires, comme La Maladrerie (à Aubervilliers) et Le Liégat (à Ivry-sur-Seine). Elle y a conçu le plan directeur du centre-ville et a invité Jean Renaudie (1925-1981) à développer la première expression construite de ses immeubles de logements «Étoiles».

Le prix sera remis lors d’une cérémonie organisée pendant la semaine des Prix d’architecture de la Royal Academy, du 12 au 16 septembre 2022, à Londres.

Commentaires

L’architecte Renée Gailhoustet distinguée par la Royal Academy of Arts

Votre e-mail ne sera pas publié

Bernard Paurd

31/05/2022 15h:40

Magnifique reconnaissance internationale de l'oeuvre magistrale de Renée Gailhoustet. Son travail doit être protégé dans son esprit, respecté et mis en valeur. Ne pas subir des "résidentialisations" intempestives de maîtres d'ouvrages en manque de notoriété.

Votre e-mail ne sera pas publié

Jean Pierre Merlot

31/05/2022 16h:52

Félicitation a l'Académie Royale pour sa clairvoyance et la justesse de son choix en reconnaissant en Renée Galhoustet une architecte d'exception.

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil