En direct

L’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi est décédé
Bernardo Secchi (1934 - 2014). - © © Hoda Hamzeh/AIGP

L’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi est décédé

M.-D. A. et M. C. |  le 16/09/2014  |  FormationArchitectureHéraultIlle-et-VilaineEurope

Né en 1934, l'homme était un praticien et un grand professeur. Bernardo Secchi formait avec Paola Viganò une des équipes phares du Grand Paris depuis 2009.

Le décès de Bernardo Secchi a été annoncé, ce 16 septembre 2014, par l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Avec sa consœur et associée Paola Viganò, l’architecte et urbaniste italien formait en effet une des équipes fondatrices de la réflexion sur la métropole parisienne (voir vidéo ci-dessous). Membre du conseil scientifique de l’AIGP, leur duo était déjà des dix équipes qui, en 2009, avaient planché sur la première consultation lancée par l’Etat, « Le grand pari(s) de l’agglomération parisienne.» Et depuis 2012, l'équipe Viganò-Secchi était impliquée, avec 14 autres équipes, dans le deuxième round intitulé « Grand Paris : pour une métropole durable.»

Né en 1934, Bernardo Secchi était tout autant théoricien que praticien. Professeur d’urbanisme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise et doyen de la faculté d’architecture au Politecnico di Milano, il a de fait enseigné dans nombre d’universités, notamment à Louvain (Belgique), Zurich (Suisse) mais aussi à  l’Institut d’urbanisme de Paris et à l’Ecole d’architecture de Bretagne, à Rennes.

Grand Paris, Grand Moscou

L’AIGP rappelait dans son communiqué (disponible en intégralité, ici) qu’en tant qu’architecte-urbaniste, « il a participé à l’élaboration de plusieurs plans régulateurs de grandes villes et au réaménagement de centres-villes historiques italiens tels que Bergame, Pesaro, Brescia, Prato. Il a également réalisé divers projets dans les villes de Madrid, Anvers, Malines, Courtrai. Il a participé à des études pour le Plan intercommunal de Milan et a travaillé sur le Plan régional du Trentin ». En 1990, Bernardo Secchi avait fondé l’agence Studio, installée à Milan, avec Paola Viganò, la lauréate 2013 du Grand prix français de l’urbanisme (lire ici). Ensemble, ils ont remporté des concours en Italie et en Europe. Ils ont ainsi pris part aux projets Bruxelles 2040 et Grand Moscou, tandis qu’en France, ils ont œuvré pour le quartier de la Courrouze à Rennes et le projet Montpellier 2040.

L’AIGP a rappelé combien, il y a quelques mois encore, Bernardo Secchi soutenait « avec la conviction et la passion qu’on lui connaît, les thèses les plus progressistes et inventives sur le futur du Grand Paris. Son enseignement, ses recherches sur les grands territoires, sur la ville diffuse qu’il a initiés mais aussi son engagement militant pour la pensée et l’action urbaine sont aujourd’hui une référence pour l’ensemble des acteurs et professionnels de l’urbanisme et de l’architecture. »

Dans son « Au revoir à Bernado Secchi », visible sur le site de la revue italienne Abitare, l’architecte Stefano Boeri estimait que « les vrais maîtres ne construisent pas des répliques d’eux-mêmes, ils enseignent une méthode particulière pour aider chacun à valoriser ses propres propensions et ses propres passions intellectuelles. C’est ce qu’a fait Bernardo Secchi. Il nous a transmis un réseau de concepts, une série d’instruments pour se construire notre propre perspective sur le monde. Il ne nous a pas donné des solutions, il n’a pas construit des théories fermées. Il nous a laissé des doutes et a ouvert de nouvelles perspectives sur le monde. C’est le cadeau le plus grand qu’il pouvait nous faire. »

Commentaires

L’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi est décédé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur