En direct

L'architecte Carine Smuts reçoit le second
- ©

L'architecte Carine Smuts reçoit le second "Global Award"

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 22/09/2008  |  France entièreArchitecturePrix d'architectureInternationalParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Prix d'architecture
International
Paris
Europe
Professionnels
Valider

Née à Pretoria en 1960, l'architecte Carin Smuts s'est vu décerner aujourd'hui le second "Prix international d'architecture durable/Global Award for sustainable architecture", dans le cadre d'une manifestation organisée conjointement par la Cité de l’architecture (Paris) et l’Etablissement public d'aménagement du Mantois-Seine-aval (Epamsa).

Carin Smuts a fondé CS Studio en 1989, au moment même où les dernières survivances de l'apartheid sont enfin abolies. Spécialiste reconnue du "low cost housing", elle travaille depuis cette date dans les townships et les villages ruraux d’Afrique du Sud.
Vingt ans plus tard, plus de cent projets auront été réalisés, à toutes les échelles et sur tout le territoire. Architecte profondément engagée, son agence est structurée pour couvrir un large champ d’actions : architecture, urbanisme, paysage mais aussi assistance à la maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité et même "fund raising" (levée de fonds) auprès de donateurs.
En amont sur le terrain avec les protagonistes (élus, associations, habitants) qu'elle intègre au processus, Carin Smuts discute tous les projets avec eux, "parfois pendant plus de deux ans" dit-elle. Les chantiers fonctionnent ensuite en ateliers de formation ou de réinsertion, au prix d’une implication permanente de l’agence. Une architecture frugale, réalisée presque sans aucun moyen, mais qui n'oublie jamais de faire intervenir les artistes des townships ou les peintres traditionnels ruraux.

Le "Prix international d'architecture durable/Global Award for sustainable architecture" récompense un architecte à la démarche jugée "exemplaire de la prise en compte des enjeux du développement durable dans le projet et l’acte de construire".

Les cinq architectes nominés cette année étaient :

- Carin Smuts, CS Studio Architects, Le Cap, Afrique du Sud
- Fabrizio Carola, Naples, Italie /Mali
- Elemental, Alejandro Aravena, Santiago du Chili, Chili
- Rural Studio, Andrew Freears, Newburn, Alabama, Etats-Uunis
- Philippe Samyn, Bruxelles, Belgique

L’édition 2007 a donné lieu à un projet de gîte urbain / centre de réunion à Chanteloup-les-Vignes, conçu par Hermann Kaufmann, architecte autrichien. Pour l’édition 2008, le village de Follainville-Dennemont a été retenu. Carin Smuts recevra la commande d’un programme incluant un commerce multi-services et un logement de fonction. Ce projet sera édifié au centre de Dennemont, le long de la rue principale du village. Ce site est actuellement une friche industrielle qui sera ainsi requalifiée. Ce programme s’inscrit dans un projet urbain plus global souhaité par l’équipe municipale et qui redonnera à Dennemont un coeur de village authentique. Dans sa conception et son mode de construction, le projet devra être démonstratif en termes d’économie des ressources.

Le bâtiment réalisé appartiendra à la "Collection manifeste d’architecture du XXIe siècle" en Seine-aval, à savoir 51 réalisations réparties entre les 51 communes concernées par cette opération. Achèvement prévu pour... 2058.
J.-F.D.

Carin Smuts en portfolio

Le site des Global Awards

Le Jury 2008 était composé de :

Hermann Kaufmann, architecte, Président du jury; Pierre Bédier, président du Conseil Général des Yvelines; Samuel Boureille, maire de Follainville-Dennemont; Nicolas Samsoen, directeur général de Epamsa (Établissement public d’aménagement du Mantois Seine-aval); Francois de Mazieres, président de la Cité de l’architecture & et du patrimoine; Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture / Cité de l’architecture & du patrimoine; Jana Revedin, architecte, commissaire du Global Award; Dominique Gauzin-Mueller, architecte, critique d’architecture; Wang Shu, architecte; Jean Dethier, architecte, historien de l’architecture.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur