Emploi / Formation

L’apprentissage en baisse en 2009, année de dégradation du marché du travail

Le secteur de la construction a connu une baisse de 14 % de ses entrées en apprentissage en 2009, conséquence directe de la crise selon une étude la Dares publiée vendredi 4 février.

Le nombre de jeunes ayant obtenu un contrat d’apprentissage en 2009 a baissé de 4% par rapport à l’année précédente, dans un contexte plus général « de forte dégradation du marché du travail à partir de la mi-2008 », indique une étude de la Dares publiée vendredi 4 vendredi.
Quelque 288.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés cette année-là dans le secteur marchand, majoritairement dans le secteur tertiaire (56% en 2009 contre 52% en 2008). La construction, l’industrie et le commerce ont eux enregistré une baisse « plus marquée » que les autres secteurs.
Les entrées en apprentissage sont en baisse dans la construction (-14 %, soit 22 % des nouveaux contrats en 2009) et dans l’industrie (-7 %, soit 20 % des nouveaux contrats), deux secteurs qui ont connu des pertes d’emploi salarié bien supérieures à celles du
tertiaire. La féminisation  marquée dans les secteurs du tertiaire où 46 % des nouveaux apprentis sont des jeunes filles reste très faibe dans le secteur de la construction (4 % des entrées) et, dans une moindre mesure, dans le secteur de l’industrie (25 %)

Niveau de formation en hausse

De son côté, le secteur public n’a comptabilisé que 7.800 entrées en apprentissage (ce qui représente néanmoins une hausse de 17% en glissement annuel, après +10% en 2008).
Globalement le niveau de formation s’élève. En 2009, 32% des nouveaux apprentis sont des jeunes de niveau bac ou plus, contre 27% en 2008. Cette proportion bondit dans des secteurs qui embauchent peu d’apprentis comme les activités financières (96%) ou immobilières (78%). Mieux formés donc, près la moitié (49%) d’entre eux s’engagent dans des filières préparant à un diplôme allant du baccalauréat ou du brevet professionnel au diplôme d’ingénieur.

 

Regardez la nouvelle émission produite par le Moniteur et Pro-BTP, Développement RH, consacrée à l’apprentissage en cliquant sur la vignette ci-contre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X