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L'Antiquité en tenue légère

MARGOT GUISLAIN |  le 20/07/2018  |  Verre

Le musée de la Romanité de Nîmes manifeste sa modernité en se drapant de verre sérigraphié.

« A Nîmes, la volonté forte de mettre en relation architecture contemporaine et patrimoine antique fait partie de l'identité de la ville », affirme l'architecte Elizabeth de Portzamparc devant le bâtiment du musée de la Romanité, qui fait face aux arènes, inauguré le 2 juin. Un hommage aux « maires bâtisseurs » qui ont compris, dès les années 1980, que le patrimoine de l'Antiquité resterait vivant en l'inscrivant dans une histoire de l'architecture toujours en mouvement, comme avec le Carré d'art construit sur l'ancien forum romain par Norman Foster en 1993.

« Pour nouer le dialogue avec le passé, j'ai voulu que l'enveloppe du bâtiment exprime la légèreté, permise grâce à la technologie actuelle de plus en plus sophistiquée », indique Elizabeth de Portzamparc. L'édifice formant un carré de 50 m de côté, sa double peau en verre sérigraphié, qui ondule au-dessus du rez-de-chaussée telle une toge romaine, converse avec l'enceinte en pierre massive de l'amphithéâtre antique et la trame rigoureuse de ses arcades. Parce qu'elle a craint un moment qu'un « manque de modestie puisse nuire au projet lors du concours », l'architecte avait un temps envisagé une autre solution, plus sage, consistant en un manteau d'écailles métalliques dont l'effet miroir, aurait atténué la présence du bâtiment. « Mais l'architecte en chef des [...]

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