En direct

L'ancienne prison reconvertie en logements
La Ville cherchait une nouvelle destination au bâtiment depuis le déménagement du centre pénitentiaire en 1997. - © ANNE-ELISABETH BERTUCCI

L'ancienne prison reconvertie en logements

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 26/10/2018  |  FinistèrePrison

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Finistère
Prison
Valider

Brest -

Grâce à la métamorphose du plateau des Capucins, la prison de Pontaniou, qui jouxte les Ateliers, voit son avenir s'éclaircir. A la suite du déménagement du centre pénitentiaire en 1997, la Ville avait racheté ce bâtiment du XVIIe siècle pour quelques milliers d'euros. En 2004, le projet des Capucins une fois acté avait relancé l'idée d'une reconversion, mais il aura fallu quinze ans pour que Pontaniou trouve une nouvelle destination. Estimée à 250 000 euros par les Domaines, l'ancienne prison a été cédée au groupe François 1er qui y aménagera des logements. Ce promoteur spécialiste de la transformation de sites patrimoniaux a déjà signé plusieurs opérations de ce type dans l'Ouest comme le prieuré Locmaria, à Quimper (Finistère), ou le couvent des Ursulines, à Ancenis (Loire-Atlantique).

Exigences de la Ville. Pour Pontaniou, la Ville a posé ses conditions : « L'accompagnement étroit du projet par l'architecte des bâtiments de France, le maintien de la trame des ouvertures et l'intégration d'un espace mémoriel », explique Alain Masson, adjoint au maire chargé du patrimoine et vice-président de Brest Métropole chargé des grands projets. Une étude patrimoniale a été engagée pour réaliser le diagnostic du bâtiment. Le projet du promoteur table sur 1 600 m2 de surface rénovée avec quelque 3 000 m2 de terrain face à la Penfeld.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur