En direct

L’ancienne manufacture d’allumettes va accueillir les films amateurs

 Sylvie Bessi |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesInternationalSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
International
Seine-Saint-Denis
Valider
AUBERVILLIERS -

C’est dans l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) que le réalisateur Michel Gondry a décidé de poser sa caméra pour ouvrir son Usine de films amateurs. « Cela permettra à des personnes qui d’habitude n’ont pas accès à la créativité de le faire », a-t-il expliqué lors de la présentation du projet, le 15 janvier. Habitants, touristes…, pourront venir fabriquer gratuitement leur propre film, encadré par une équipe de professionnels.

Convention de mécénat

Typique de l’architecture industrielle de la fin du XIX e  siècle, la manufacture d’allumettes, dont la cheminée de 45 mètres est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a cessé son activité en 1962.
En 2011, Michel Gondry, qui cherche un lieu pour établir son Usine de films, jusque-là itinérante entre New York, São Paulo, ou le Centre Pompidou, « est séduit par la beauté des bâtiments, ses cours intérieures et ses rues, qui, en recréant une sorte de ville, constituent un décor particulier et intéressant ».
La mairie rachète alors le site l’année suivante. Les travaux de remise en état des 2 000 m 2 sont estimés à 1,5 million d’euros HT. Le conseil général et le conseil régional apporteront 500 000 euros chacun, la municipalité prenant 427 000 euros à sa charge. La signature, le 15 janvier, d’une convention de mécénat de 40 000 euros entre la Ville, la Fondation du Crédit coopératif et la Fondation du Patrimoine, laquelle a aussi lancé une souscription publique en vue de la restauration, complète le financement. Selon la première adjointe au maire, Evelyne Yonnet, un concours d’architecture sera lancé d’ici à la fin du premier semestre. Le chantier pourrait débuter en septembre 2015 après des travaux de désamiantage et durer neuf mois.

PHOTO - 771222.BR.jpg
PHOTO - 771222.BR.jpg - © willy Vainqueur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur