En direct

L'ancienne Ecole centrale se transforme en écoquartier
L’écoquartier sera structuré par une promenade plantée et une « avenue des Commerces », avec une place centrale à leur jonction. - © LECLERCQ ASSOCIÉS

L'ancienne Ecole centrale se transforme en écoquartier

le 07/12/2018  |  Hauts-de-SeineEquipementEcoquartierEnseignement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Hauts-de-Seine
Equipement
Ecoquartier
Enseignement
Valider

Hauts-de-Seine -

A Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), les travaux de démolition des bâtiments de l'ancien site de l'Ecole centrale se sont achevés fin novembre. Ceux-ci laissent la place à la construction, jusqu'en 2024, de l'écoquartier LaVallée (20 ha). Réalisé en trois phases, ce programme de 213 000 m² SP sera desservi par le T 10 à partir de 2023. « A l'opposé de ce qu'était l'espace clos de Centrale, LaVallée est un quartier ouvert et connecté en particulier au centre-ville », souligne le maire, Georges Siffredi. « Ce quartier mixte correspondra aux attentes des habitants et des salariés », assure Brigitte Outrey, directeur d'Eiffage Aménagement, maître d'ouvrage.

L'ensemble proposera 2 200 logements (dont 400 sociaux), 36 500 m² de bureaux (dont le nouveau siège social de Lidl France), 15 000 m² de commerces, 19 000 m² d'équipements publics (dont un collège) et 450 places de stationnement public. Il sera structuré par deux axes - une promenade plantée de 7 ha reliant le parc de Sceaux et la coulée verte, et une « avenue des Commerces » - et par une place centrale.

Economie circulaire à tous les étages. LaVallée s'affirme comme un « écoquartier » dans sa conception bas carbone, mais aussi par l'intermédiaire de l'agriculture urbaine, qui sera présente grâce à une ferme de 1 ha. Des matériaux biosourcés - comme les bétons végétaux et les panneaux isolants en chanvre ou en coton - seront utilisés. Le quartier aura aussi recours aux énergies renouvelables telle la géothermie qui couvrira 55 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Les 85 000 m3 de gravats de démolition seront réemployés à 98 % sur le site sous forme de béton concassé, à la fois sous la voirie et dans les constructions futures. Par ailleurs, plusieurs filières d'économie circulaire ont été mises en œuvre pour réutiliser 30 tonnes de matériel de l'ancien site universitaire : équipements électriques, sanitaires, mobilier. Sept amphithéâtres (1 200 places) seront remontés dans une fac d'agronomie au Sénégal.

Enfin, en six ans, 400 personnes en réinsertion auront travaillé sur le programme, qui poursuit une démarche de labellisation Ecoquartier et BiodiverCity Ready.

Cette opération sera la première en France à être réalisée par une société d'économie mixte à opération unique (Semop) dans le cadre d'un aménagement urbain. Eiffage Aménagement en est l'actionnaire principal (50 %), avec la Ville (34 %), et la Caisse des dépôts (16 %). « Elle permet un partenariat entre acteurs publics et privés. Le privé peut être majoritaire, mais la Ville reste l'acteur principal, le maire étant président du conseil de surveillance », explique Brigitte Outrey, présidente de la Semop, qui investira 220 M€ dans ce programme.

Maîtrise d'ouvrage : Eiffage Aménagement. AMO développement durable : Groupement Even Conseil, Atelier LD, Suez Consulting.
Aménageur : Semop Châtenay-Malabry Parc-Centrale. 
Promoteurs : Eiffage Immobilier, Coffim, Icade, Kaufmann & Broad.
Urbaniste : Leclercq Associés.
Paysagiste : Base.
BET VRD : OTCI.
City Information Modeling (CIM-BIM) : Arcadis.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur