En direct

L'ancien palais de justice de Nantes entame sa transformation en hôtel
L'ancien Palais de Justice de Nantes imaginé en hôtel par l'agence DTACC - © © C. Buchon

L'ancien palais de justice de Nantes entame sa transformation en hôtel

Adrien Pouthier |  le 29/06/2010  |  ArchitectureLoire-AtlantiqueParisTravail

L'ancien palais de justice de Nantes, inoccupé depuis juin 2000, va faire l'objet de travaux à partir de la fin de semaine pour commencer sa transformation en hôtel international 4 étoiles, le premier à Nantes, a annoncé lundi 28 juin le conseil général de Loire-Atlantique, propriétaire des lieux.

En octobre 2012, après la fin des travaux dirigés par l'architecte Jacques Cholet (restructuration de l'Hôtel Mariott des Champs-Elysées, et de l'Hôtel Crillon à Paris), l'établissement devrait proposer 142 chambres (dont 20 suites) avec un espace culturel de 350 m2, un restaurant de 200 m2 (installé dans la salle d'audiences) et un espace spa-fitness de 219 m2.

Ouvrir sur la ville

"Transformer un Palais de Justice en hôtel n'a rien d'évident", reconaît Jacque Cholet, "mais les lieux s'y prêtaient relativement. Pour les chambres nous avons récupéré les bureaux existant. Pas de difficulté majeure ici. La grande difficulté, c'est d'accéder facilement avec cet escalier monumental : plus on monte plus on est inquiet ! On arrive enfin dans la salle des pas perdus, isolée avec une seule ouverture vers le ciel. On a donc imaginé un accès de plain-pied avec la place Aristide-Briand. L'escalier monumental, conservé, sera modifié pour arriver au milieu de la salle des pas perdus qui sera entièrement vitrée et donc ouverte sur la ville."
La grande salle d'audience sera transformée en restaurant. " On conserve toutes les boiseries murales" explique Jacques Cholet, "mais elles seront retravaillées en couleur pour apporter de la luminosité." Enfin l'hôtel a été imaginé dans son environnement immédiat. " Les abords, admettons le, sont un quartier peu recherché. Il va devenir beaucoup plus vivant en subissant une mutation."
Le département de Loire-Atlantique compte ainsi  réhabiliter le square Faustin Hélie qui, sur 3 803 m², borde deux des quatre façades du bâtiment, et requalifier les espaces publics (création d'espaces de jeux, aménagements immobiliers et mobiliers, aménagements paysagers).

10.000 m2 de bâtiment

Un bail de 80 ans a été signé avec un partenaire privé qui en contrepartie assure le financement des travaux de réhabilitation et versera pendant les dix premières années un loyer fixe et ensuite un loyer variable indexé aux bénéfices.
Inauguré en 1851, le bâtiment construit à la demande du conseil général de Loire-Inférieure par les architectes Séheult et Chenantais a une emprise foncière de 5.611 m2 dont 10.000 m2 de bâtiment sur quatre niveaux.
Il était à l'abandon depuis juin 2000 après la construction du nouveau palais et le ministère de la Justice l'a remis au conseil général de Loire-Atlantique en mars 2004.
En 2006, le conseil général a voté la transformation du bâtiment dont le coût de 36 millions d'euros sera assuré par Axa, les travaux réalisés par Cogedim et enfin la gestion de l'hôtel par Radison BLU (groupe Rezidor).

Fiche Technique

Propriétaire : Conseil général de Loire-Atlantique
Investisseur : AXA France
AssetManager : AXA Real Estate
Promoteur : ALTAREA COGEDIM
Exploitant hôtelier : RADISSON BLU - Rezidor Hotel Group
Architecte : DTACC - Jacques Cholet, George Carvunis
Décorateur : Jean Philippe NUEL (OCRE BLEU)

SHON : 10.800 m² environ
Surface utile : 8.890 m² environ (dont :chambres 4 840 m² , Restaurant 200 m², Spa Fitness 220 m², Espace culturel 350 m²)

Démarrage des travaux : Juillet 2010
Achèvement de l'Hôtel : Septembre 2012
Ouverture de l'Hôtel : Octobre 2012

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur