Etat et collectivités

L’AMGVF défend Action logement et le doublement du plafond du livret A

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Collectivités locales - Financement du logement

Alors que des négociations se sont engagées sur les futures relations entre l’Etat et Action logement (ex 1% logement), l’AMGVF, présidée par Michel Destot, député-maire de Grenoble a souhaité dans un communiqué « rappeler son attachement au paritarisme et son refus de voir le budget d’Action logement passer sous la coupe de l’Etat ».

« Déjà fortement sollicité depuis 2009 pour financer les programmes menés par l’ANAH et l’ANRU, Action logement a vocation à pouvoir continuer d’investir dans le logement, notamment social, au service des salariés et des entreprises qui cotisent auprès de lui » a rappelé vendredi 20 juillet dans un communiqué l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF).

« Les besoins de trésorerie de l’Etat pour boucler le financement en cours du programme national de rénovation urbaine d’ici 2013 ne doivent pas s’opérer au détriment de l’autonomie d’action et de gestion d’Action logement qui doit rester en capacité de mener des politiques de solidarité au plus près des territoires, dans une logique de contractualisation avec les collectivités locales et notamment les agglomérations urbaines dotées de programmes locaux de l’habitat (PLH) » insiste le président de l’AMGVF, Michel Destot.

Se félicitant des premières décisions « prises en matière d’encadrement des loyers à la relocation », l’AMGVF exprime enfin le souhait que le plafond du livret A « soit doublé dans les meilleurs délais, pour assurer une construction suffisante de logements sociaux sur les territoires, correspondant aux capacités contributives des catégories modestes et moyennes particulièrement exposées à la crise et au renchérissement des prix des loyers ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X