En direct

L'Alsace teste l'énergie positive dans l’habitat collectif en bois
Les 17 logements à ossature bois de Strasbourg - © © Catherine Klingler, entreprise Mob Alsace

L'Alsace teste l'énergie positive dans l’habitat collectif en bois

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 19/03/2013  |  BoisEnvironnementOssatureFrance entièreBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Bois
Environnement
Ossature
France entière
Bas-Rhin
Santé
Immobilier
Technique
Gros œuvre
Hygiène
Valider

17 logements en chantier à Strasbourg mettent l’ossature bois au niveau d’exigence du bâtiment à énergie positive, dans l’habitat collectif.

L'entreprise Maison à Ossature Bois Alsace (Mob Alsace) exécute à Strasbourg la plus grande commande de son histoire, exprimée en volume, soit un total de 260 m3 de bois.  Au-delà de la PME créée il y a 36 ans par le père du dirigeant actuel à Durrenbach, village alsacien d’Alsace du nord, un autre record restera dans les annales locales du bâtiment : les 17 appartements à ossature bois mettent ce mode constructif au niveau du bâtiment à énergie positive, dans l’habitat collectif. Ce chantier compose l’une des deux tranches de l’opération Grand Angle, soit 132 logements à livrer à la mi-2014. Le promoteur 3B réalise le projet à bilan carbone neutre, après avoir remporté une consultation de la ville de Strasbourg, dans le cadre du programme Ecocités.

Energies 100 % renouvelables

En contraste avec l’immeuble principal du Grand Angle, qui créera un front urbain le long de la nationale 4 en cours de transformation en boulevard urbain, les logements intermédiaires à ossature bois reprennent l’échelle villageoise des constructions environnantes : leur hauteur atteindra deux étages du côté de la cour intérieure du Grand Angle, et trois du côté tourné vers le quartier de Neudorf. Orientés au sud, ils consommeront 100 % d’énergies renouvelables, issues d’une part d’une chaufferie urbaine au bois, d’autre part des panneaux photovoltaïques en toiture. En l’absence d’ascenseurs et de surfaces communes, l’accès aux logements par des coursives extérieures contribue également à la maîtrise des consommations. Aux qualités isolantes des murs de Mob Alsace, les dalles et refends posés par Socara ajoutent l’inertie et les performances acoustiques du béton.

Les deux paris d’un innovateur rural

« Avant même d’avoir décroché le marché, Mob Alsace a joué le jeu de l’innovation, en confrontant son savoir-faire avec notre projet. Ce travail en amont évite les aléas de chantier », souligne Maxime Khalili, architecte associé à l’agence Rey-Lucquet, mandataire du Grand Angle. Le spécialiste de l’ossature bois a adapté un savoir-faire acquis dans la maison individuelle.

Vue aérienne du chantier de Mob Alsace
Vue aérienne du chantier de Mob Alsace - © © Catherine Klingler, entreprise Mob Alsace

De l’intérieur vers l’extérieur, le complexe comprend une plaque de placo, un lattage contenant l’isolant, une membrane pare-vapeur, une ossature contenant une seconde couche de laine de verre, un panneau OSB de 12 mm, un panneau de fibre de bois, un pare-pluie, un lattage et contre lattage et enfin un bardage en mélèze. « A l’exception de la vêture extérieure, les assemblages se sont réalisés en atelier », précise Vincent Klingler, gérant de l’entreprise d’une vingtaine de salariés pour 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires.

Trois tests successifs d’étanchéité à l’air ont conforté les bâtisseurs, avec des taux de fuite compris entre 0,4 et 0,6, au lieu d’un objectif de 1. Déterminé à transformer l’essai du Grand Angle pour se tailler une place dans l’habitat collectif, Mob Alsace poursuit en parallèle un second objectif, dans le cadre de l’association Synergie Bois Local, présidée par Vincent Klingler depuis sa création à l’automne dernier : travailler avec la ressource récoltée et transformée dans le massif vosgien.

Commentaires

L'Alsace teste l'énergie positive dans l’habitat collectif en bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur