En direct

L’Alsace remporte le Grand Prix Transport des Régions 2013
Guillaume Leborgne, rédacteur en chef de Ville Rail et Transports et Antoine Hert, vice-président « transports » du Conseil régional d’Alsace lors du SIFER à Lille - © © La Vie Du Rail/Sébastien Munoz

L’Alsace remporte le Grand Prix Transport des Régions 2013

Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) |  le 28/03/2013  |  Haut-RhinBas-RhinInternationalFrance Europe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Haut-Rhin
Bas-Rhin
International
France
Europe
Nord
Valider

Remis chaque année lors du salon de l’industrie ferroviaire à Lille, le prix du magazine Ville Rail et Transport (VRT) salue les efforts d’une région française dans le transport de voyageurs.

L’ Alsace est mise cette année à l’honneur pour la constance de ses efforts. Le jury composé avec l’Association des Régions de France, a salué l’effort de deux décennies d’une région qui a relié Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle par un TER à 200 km/h.

« Depuis, la fréquence des dessertes a été augmentée, donnant à l'Alsace non seulement l'offre TER la plus dense de France mais aussi les kilomètres de lignes TER les plus fréquentés ». Le magazine VRT salue « la densification de l'offre, qui s'accompagne de sa mise en cadencement progressive ». La ligne à grande vitesse est bien sûr mise à l’honneur « depuis l'arrivée en 2007 du TGV Est à Strasbourg, sur ligne classique jusqu'à l'ouverture de la LGV prévue en 2016 ». Entre-temps, le TGV Rhin-Rhône est arrivé par le sud fin 2011 et, dans son sillage, la ligne de Mulhouse à Müllheim (Allemagne) a rouvert fin 2012.

La dimension transfrontalière du réseau alsacien n’a pas échappé au jury qui salue les correspondances et titres de transport aménagés. « Dans ces domaines, ce que la région arrive à faire avec les collectivités des pays voisins, elle le fait aussi avec les neuf autres Autorités Organisatrices de Transports alsaciennes (départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, agglomérations de Strasbourg, Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis), en vue de disposer à terme d’une gamme tarifaire multimodale », ajoute le jury.

La Haute-Normandie décroche le Grand Prix d’Argent (parrainé par Alstom) pour la meilleure ponctualité de France, et Provence-Alpes-Côte d’Azur remporte le bronze.

Sept prix thématiques ont également été délivrés. La Haute-Normandie pour le prix RFF Innovation pour son service intermodal « Atoumod ». L’Alsace remporte le prix Veolia Transdev des gares intermodales pour Bantzenheim et le prix SNCF des services voyageurs. Parmi les régions saluées, notons l’Aquitaine dans la catégorie « Communication » pour la réouverture du tunnel du Somport.

Commentaires

L’Alsace remporte le Grand Prix Transport des Régions 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur