L’Alsace fête l’architecture

Partager
L’Alsace fête l’architecture

Les 5èmes Journées de l'Architecture se dérouleront du 6 au 23 octobre 2005 en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. Organisée à l'initiative du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Alsace (CROA), elle rassemblent près d'une trentaine d'événements :conférences, rencontres, mais aussi tourisme architectural, expositions, théâtre, cinéma…

Le programme de l'édition 2005 a été construit pour apporter, au fil des manifestations, des réponses variées et concrètes à la question "À quoi sert un architecte ?". Ainsi, il reviendra par exemple aux conférences de François Seigneur et des Architectes de l'Urgence de donner le point de vue d'architectes engagés dans des trajectoires spécifiques. Tandis que les expositions d'architecture comme "Europan", "Architectures rhénanes", "les Maquettes de Villes" éclaireront les modalités du travail de l'architecte. Celles des photographes Bernard Plossu, Myriam Dao et Jean Baptiste Dorner proposeront trois regards d'artistes sur des architectures. De la même manière, c'est à travers "En Construccion", le film du cinéaste José Luis Guerin, que l'on découvrira les mutations urbaines de Barcelone.

Mais parce que rien ne vaut l'expérience directe, et suite aux succès remportés l'an passé par les visites guidées, les Journées de l'Architecture ont multiplié les visites sur le terrain.
Cinq fois plus de sorties à vélo conçues et commentées par des architectes chaque dimanche pour découvrir l'architecture moderne et contemporaine à Mulhouse, Sélestat, Colmar, Strasbourg et Karlsruhe. Quatre fois plus de villes —Haguenau, Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat— dont les municipalités s'associent aux J.A. pour organiser des visites de chantier et de nouveaux bâtiments municipaux. Sur le grand chantier en cours de l'Hôpital Civil de Strasbourg, l'artiste Catherine Gier a imaginé un jeu de piste pour mieux comprendre les mutations à l'oeuvre.
Et en clôture des J.A., huit agences d'architectes sont associées au parcours nocturne et festif des 1001 Nuits qui illumine Strasbourg, le 21 octobre.

Le versant professionnel des Journées de l'Architecture se concentrera sur trois événements, les prestations de serments des nouveaux architectes, le Palmarès des entreprises et les Assises. Ces dernières seront accueillies pour la première fois (vendredi 14 octobre) dans la toute nouvelle Maison de la Région.

À noter que, comme l'an passé, un certain nombre de manifestations se déroulent de part et d'autre du Rhin, dans des villes d'Alsace et d'Allemagne —cette année Karlsruhe, Baden-Baden et Kehl— en association avec le Bund Deutscher Architekten du Bade-Wurtemberg. Ces rencontres transfrontalières sont le prélude d'une collaboration plus étroite entre les architectes français et allemands, qui doit se concrétiser dès l'an prochain par de nouvelles initiatives au sein de l'Association des Journées de l'Architecture nouvellement créée.

Renseignements : 03 88 22 55 85

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil