
L'Allemagne réduit aussi son tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque
le 18/01/2010 | Europe
La rumeur court depuis plusieurs mois déjà. Elle a été confirmée vendredi 15 janvier : l'Allemagne, sous la pression des associations de consommateurs, va encore réduire ses aides à l'énergie solaire. Les prix garantis vont être réduits de l'ordre de 16 à 18% au mois d'avril, a fait savoir le ministre fédéral de l'Environnement, Norbert Röttgen.
Une nouvelle baisse qui viendrait s'ajouter à celle de 10% déjà enregistrée au 1er janvier, et qui pourrait mettre à mal les ventes et même la survie des spécialistes allemands de l'énergie solaire. «Une grande partie de l'industrie solaire ne survivrait pas à une réduction de deux chiffres supplémentaire des subventions au photovoltaïque», a fait savoir BSW-Solar, l'association de l'industrie solaire.
De fait, la bourse de Francfort a fini en très forte baisse vendredi, suite à cette annonce. L'indice Dax (technologie) a terminé à -1,89%, entraîné par la chute des actions de Q-Cells a lâché (-8,81%) et SolarWorld (-5,52%). Le soutien de l'Etat, via les prix garantis, a fait exploser les ventes d'installations solaires en Allemagne, qui est aujourd'hui le premier marché mondiale pour l'installation de panneaux solaires, et le deuxième producteur derrière la Chine. Pour financer ces prix garantis, les factures des consommateurs ont elle aussi grossi. Le coût du soutien à l'électricité solaire est estimé à quelque 10 milliards d'euros sur l'année 2009.