L'Allemagne réduit aussi son tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque

La rumeur court depuis plusieurs mois déjà. Elle a été confirmée vendredi 15 janvier : l'Allemagne, sous la pression des associations de consommateurs, va encore réduire ses aides à l'énergie solaire. Les prix garantis vont être réduits de l'ordre de 16 à 18% au mois d'avril, a fait savoir le ministre fédéral de l'Environnement, Norbert Röttgen.

Partager
L'Allemagne réduit aussi son tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque
Façade du siège de la compagnie allemande Q- Cells

Une nouvelle baisse qui viendrait s'ajouter à celle de 10% déjà enregistrée au 1er janvier, et qui pourrait mettre à mal les ventes et même la survie des spécialistes allemands de l'énergie solaire. «Une grande partie de l'industrie solaire ne survivrait pas à une réduction de deux chiffres supplémentaire des subventions au photovoltaïque», a fait savoir BSW-Solar, l'association de l'industrie solaire.

De fait, la bourse de Francfort a fini en très forte baisse vendredi, suite à cette annonce. L'indice Dax (technologie) a terminé à -1,89%, entraîné par la chute des actions de Q-Cells a lâché (-8,81%) et SolarWorld (-5,52%). Le soutien de l'Etat, via les prix garantis, a fait exploser les ventes d'installations solaires en Allemagne, qui est aujourd'hui le premier marché mondiale pour l'installation de panneaux solaires, et le deuxième producteur derrière la Chine. Pour financer ces prix garantis, les factures des consommateurs ont elle aussi grossi. Le coût du soutien à l'électricité solaire est estimé à quelque 10 milliards d'euros sur l'année 2009.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil