En direct

L'Agora repensée en un véritable lieu de vie
La place des Terrasses verra ses espaces requalifiés et animés, et les services publics y seront relocalisés. - © LSGI

L'Agora repensée en un véritable lieu de vie

le 07/09/2018  |  Essonne

Evry -

En 2021, l'Agora d'Evry (Essonne) sera entièrement renouvelée.

Ce lieu de centralité et de rencontres, datant de 1975, a vieilli. « Il s'agit de faire revivre cet ensemble, pôle à la fois commercial, culturel et de loisirs, de réparer l'usure du temps et de le moderniser par des financements croisés publics et privés d'environ 100 M€ », explique Francis Chouat, maire (PS) d'Evry et président de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud.

Des fonctions qui se répondent l'une l'autre. « Il y a un demi-siècle, l'urbanisme sur dalle a éclaté les fonctions. Le centre commercial [Evry 2] d'un côté, les équipements publics et culturels de l'autre : la piscine, la patinoire, la médiathèque, les cinémas, le théâtre de l'Agora, scène nationale, ou encore les Arènes de l'Agora, salle de spectacles », ajoute l'élu. Le projet consiste à « fusionner » ces différentes composantes, et de faire de l'Agora un « lieu de vie » où chacune des fonctions répondra aux autres dans une logique de dynamique urbaine.

Le projet se compose de trois volets. D'abord, relevant d'un financement mixte public/privé, la réhabilitation des places des Terrasses et de l'Agora, toutes deux sous maîtrise d'ouvrage de Grand Paris Sud (Egis, maître d'œuvre). Sur ces places, les espaces seront requalifiés et animés, et les services publics relocalisés.

Nouvelles enseignes. Ensuite, donnant sur la place des Terrasses, la création de Food Plaza, un espace de restauration de 9 000 m2 (dont 2 700 m2 de terrasses), conçu par Chapman Taylor Architectes. Doté de nouvelles enseignes, le centre commercial Evry 2 - plus de 200 boutiques aujourd'hui - verra son parcours visiteurs refondu et sa digitalisation poursuivie.

Enfin, la reconfiguration des Arènes de l'Agora. La salle de spectacles s'ouvrira sur le quartier, notamment par la création d'une galerie vitrée. A l'intérieur, la capacité passera de 2 400 places assises à 3 200 places assises/debout grâce à des gradins amovibles. Ce projet de 20 M€ a été confié à l'architecte Daniel Vaniche.

« Au total, énumère Vincent Férat, directeur général de Shopping Center Company France (SCC), gestionnaire d'Evry 2, le visiteur de la nouvelle Agora disposera d'une offre de loisirs étoffée et mais aussi de services : salle de fitness, espace de coworking, garderie, crèche et même un cabinet médical. » Ce chantier devrait débuter en 2019 et s'achever deux ans plus tard.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur