En direct

L'agglomération a retenu les leçons des inondations
Plus de 178 000 m² de vallons et cours d’eau publics ont été nettoyés comme ici, le vallon de Roquebillière, à La Bocca. - © GC / AGGLOMERATION CANNES LERINS

L'agglomération a retenu les leçons des inondations

Gaëlle Cloarec |  le 05/10/2018  |  Alpes-MaritimesRisques naturels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Collectivités locales
Risques naturels
Valider

Cannes -

Dans les Alpes-Maritimes, il y a un avant et un après 3 octobre 2015. Ce soir-là, des pluies diluviennes s'abattent entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes, transformant de petits vallons inoffensifs en torrents de boue meurtriers. Les fleuves côtiers du secteur, ainsi que la plupart de leurs affluents, débordent rapidement. Rien qu'à Cannes, quelque 180 mm d'eau cumulés sont tombés, inondant habitations, entreprises et espaces publics. « L'équivalent, à certains endroits, d'une piscine olympique toutes les huit secondes », résume David Lisnard, maire de la Ville et président de l'agglomération Cannes Lérins. Laquelle, dès juin 2016, a récupéré la compétence de la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation (Gemapi) pour déployer une politique coordonnée à l'échelle des cinq communes qui la composent (160 000 habitants). Depuis, elle combine sensibilisation et prévention, entretien et sécurisation, en particulier des 258 km de vallons et cours d'eau du territoire.

Faciliter l'évacuation des eaux. Selon l'Observatoire régional du risque en Paca, « les phénomènes constatés ont été inhabituels par leur ampleur, notamment du fait d'embâcles [accumulation de matériaux dans un cours d'eau, NDLR] qui ont perturbé le fonctionnement d'ouvrages hydrauliques et provoqué des ruissellements très importants ». Dont acte. Depuis dix-huit mois, plus de 178 000 m² de vallons et cours d'eau publics ont été nettoyés afin qu'ils assurent au mieux leur rôle d'évacuation des eaux de pluie. A l'instar du vallon du Châtaignier, à Cannes, dont le radier, fortement dégradé par la formation de cavités souterraines, a été réhabilité par l'entreprise Sade sur 1 180 m de long. Au total, 31,4 tonnes de déchets ont été évacuées des 14 vallons prioritaires identifiés par l'agglomération.

Quelque 70 % de ces vallons relevant du domaine privé, il a fallu mettre en place, par arrêtés préfectoraux établis fin 2017, une procédure pilote de déclarations d'intérêt général (DIG) pour permettre à la collectivité de se substituer aux riverains qui ne respectent pas les obligations réglementaires, à savoir le débroussaillage des berges. Le curage et l'enlèvement des embâcles étant à la charge de la collectivité.

Quatre DIG sont actuellement en vigueur dans les secteurs de la Frayère, Roquebillière, Gabres et Devens. D'autres suivront. Elles concerneront notamment le Riou de l'Argentière et le vallon de la Foux. Cette zone, qui recense 583 habitats, 60 parkings et 200 commerces, fait par ailleurs l'objet depuis mai d'une campagne de diagnostics de vulnérabilité du bâti, opérée par Mayane, cabinet spécialisé dans la résilience territoriale des populations et la prévention des risques inondation. « Outre les conseils organisationnels, il s'agit d'identifier les faiblesses des installations et de proposer des solutions personnalisées comme la mise en place de bâtardeaux, l'occultation d'aérations ou l'adaptation de son intérieur pour réduire le délai de retour à la normale », explique Eugénie Thaller, responsable de l'agence cannoise. Car, « oui, il y aura d'autres inondations, avertit David Lisnard, mais nous travaillons pour en réduire la probabilité et l'impact ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur