En direct

L'agglo de Dreux redessine deux quartiers
PHOTO - 13773_836223_k2_k1_1966755.jpg - © AGGLO DU PAYS DE DREUX

L'agglo de Dreux redessine deux quartiers

Christine Berkovicius |  le 29/06/2018  |  Eure-et-Loir

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Eure-et-Loir
Valider

Eure-et-Loir -

Acheval entre Dreux et Vernouillet, les Bâtes et la Tabellionne, sur le plateau nord-est de l'agglomération drouaise, devraient bénéficier d'une refonte en profondeur au titre du nouveau plan national pour la rénovation urbaine (NPNRU). Construits dans les années 1970-1980, ces deux quartiers qui réunissent près de 10 000 habitants sont trop enclavés. Ils souffrent d'un manque de mixité - ils sont à 90 % dévolus au logement social - et l'habitat s'est profondément dégradé. Mais ils ont également des atouts à valoriser : un environnement agréable, très vert, et la présence d'équipements et de commerces.

Le programme, élaboré avec la Fabrique urbaine, consiste à détruire 331 logements sociaux, dont 20 % seront reconstruits sur le site à titre dérogatoire dans de petits collectifs, pour répondre à la volonté de certains habitants de rester dans ces quartiers. Environ 380 logements seront réhabilités au plan thermique et un millier d'autres bénéficieront d'un programme de résidentialisation, avec des îlots fermés et d'autres plus ouverts, où l'espace sera délimité par des végétaux.

Attirer des investisseurs. Cette rénovation des logements va s'accompagner d'un important travail sur l'espace public et les équipements, pour ouvrir la zone sur l'extérieur. De nouvelles rues seront créées pour fluidifier la circulation, le franchissement de la voie ferrée sera retravaillé. Les parvis des établissements scolaires seront rénovés, tout comme le gymnase. Un groupe scolaire sera agrandi, une salle polyvalente créée à Dreux, ainsi qu'un autre équipement public. A Vernouillet, une nouvelle maison de quartier verra le jour.

Les espaces verts évolueront pour intégrer notamment des jeux et des équipements de musculation, et le parc des Bâtes sera aménagé. Les deux municipalités espèrent ainsi modifier durablement l'image des Bâtes et de la Tabellionne et attirer des investisseurs. Il est en effet prévu la construction de 200 logements collectifs et individuels en accession libre, plus une cinquantaine d'autres à proximité. Le programme, d'un montant d'environ 150 M€, sera présenté au comité d'engagement de l'Anru à l'automne. Les travaux devraient démarrer d'ici à la fin de l'année, avec les premières démolitions.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur