Transport et infrastructures

L’agence UNStudio retenue pour le nouveau téléphérique de Göteborg

Mots clés : Architecture - Transport collectif urbain

L’agence d’architecture néerlandaise concevra le téléphérique de Göteborg, en Suède, qui comportera quatre stations et six tours. Ce projet fait partie d’un dispositif plus vaste destiné à célébrer les 400 ans de la deuxième ville suédoise. Aucun nouveau moyen de transport n’avait été créé depuis le métro en 1930.

 

UNStudio a été choisi pour concevoir ce nouveau téléphérique, qui constituera un moyen efficace pour traverser rapidement la ville. En effet, les habitants de Göteborg pourront relier les quartiers situés au nord du fleuve à la vieille ville au sud grâce à ce nouveau raccourci aérien. 

Son dessin est inspiré par les grues des chantiers navals de Göteborg, important port maritime. Les six tours traversent le paysage telles des sculptures et redéfinissent le trait de l’horizon ainsi que le lien entre l’activité industrielle historique et les quartiers nouveaux de la ville. 

Le concept innovant des tours leur permet de s’adapter aux différents niveaux de sols des quartiers desservis. De plus, leur structure ouverte facilite le passage des rues et des espaces verts à travers leur base. Cette ouverture permet également de sécuriser ses abords en évitant de créer des zones d’ombres et de limiter les courants d’air. 

 

Une conception durable

 

Les tours ainsi que les stations sont pensées selon des principes durables concernant non seulement la construction en tant que telle, mais aussi la technologie utilisée. Elles sont constituées de Bfup et nécessitent peu de matériaux lors de la construction et une maintenance limitée.

L’énergie nécessaire à leur éclairage ainsi qu’au chauffage des sols et des escaliers sera fournie par des panneaux photovoltaïques hybrides intégrés dans les structures des toits. 

La nuit, les tours seront illuminées par des projecteurs qui éclaireront l’intérieur pour en affiner les contours. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X