En direct

L’agence toulousaine Taillandier Architectes associés fait la part belle aux femmes
Pierre-Louis Taillandier, gérant de l'agence Taillandier Architectes associés. - © © ON / R.Benoit

L’agence toulousaine Taillandier Architectes associés fait la part belle aux femmes

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 24/02/2015  |  ArchitectureEnergieManagementHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Architecture
Energie
Management
Haute-Garonne
Valider

Déjà soutenue dans son action à l’international par GDF Suez, l’agence d’architecture toulousaine va s’appuyer sur le groupe pour faire monter en compétences les femmes qu’elle emploie. Pierre-Louis Taillandier, son gérant, a signé, le 23 février à Toulouse, avec Muriel Morin, directeur Corporate Ressources humaines de GDF Suez, une convention Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Le 23 février à Toulouse, GDF Suez a signé, pour la première fois dans le sud-ouest, une convention Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est aussi la première fois que le groupe s’engage avec une agence d’architecture depuis la signature, en avril 2013, d’une convention avec le ministère des Droits de la femme à travers laquelle il promet d’aider les PME-PMI à mettre en place la politique d’égalité professionnelle du gouvernement avec des outils et des méthodes.

Mêmes conditions de travail

L’heureuse élue est l’agence toulousaine Taillandier Architectes associés, qui emploie 37 salariés. Sur cet effectif, plus de 50% sont des femmes, dont certaines chefs de projets. «Conformément à la convention signée avec le ministère, il s’agit de faire bénéficier les PME-PMI, qui n’ont pas forcément les ressources ou le temps disponible, de nos dispositifs visant à placer les femmes dans les mêmes conditions de travail que les hommes. Cela peut être des opérations de coaching, de l’aide au recrutement, de la formation», a précisé Muriel Morin, directeur Corporate Ressources humaines de GDF Suez, venue à Toulouse signer la convention avec Pierre-Louis Taillandier, gérant de l’agence. Elle s’appuiera sur Béatrice Rodriguez, directrice générale d’Altiservice, filiale de GDF Suez implantée à Toulouse. C’est elle qui va porter les actions de GDF Suez en Midi-Pyrénées, choisie comme région pilote. Cela n’est pas le fruit du hasard. Elle est l’un des neuf territoires d’excellence de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes retenus par le ministère.

L'agence d'architecture emploie 37 salariés, dont plus de 50% de femmes.
L'agence d'architecture emploie 37 salariés, dont plus de 50% de femmes. - © © Stéphane Chalmeau

Comité de pilotage

En ce qui concerne l’agence Taillandier Architectes associés, il ne s’agit pas de pallier un déficit de mixité. Les futures actions viseront plutôt à faire monter en compétence les 20 femmes, dont 14 architectes, employées par l’agence. Le futur comité de pilotage servira à mettre en place les actions et à en faire un suivi régulier. La convention prévoit aussi l’ouverture aux salariées de l’agence des dispositifs mis en œuvre par GDF Suez, tels que le réseau de femmes «Women in Networking», le mentoring ou une formation au leadership au féminin. «Nous attendons les propositions de notre partenaire. Mais il s’agit pour les femmes d’apprendre à se mettre en avant, d’être un peu plus «politique», et un peu moins bonne élève», déclare Stéphanie Loche, responsable du pôle administratif chez Taillandier Architectes associés.

Développement à l’international

GDF Suez et l’agence sont déjà partenaire dans le cadre d’un pacte PME-PMI à l’export. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des femmes qui participeront au développement du cabinet d’architecture à l’international. Au Chili où il est présent depuis 2010, de nouveaux chantiers l’attendent. Il est en effet pendant deux ans l’architecte exclusif de GDF Suez qui y gagné deux barrages et une centrale thermique.

Créée en 1993, l’agence Taillandier Architectes associés a été classée au 150e rang au niveau national, 7e au niveau régional avec un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros en 2013.

Commentaires

L’agence toulousaine Taillandier Architectes associés fait la part belle aux femmes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur