En direct

L’Agence Qualité Construction, nouveau membre de Qualit'EnR
Stand d'AQC lors de Batimat - © © DR

L’Agence Qualité Construction, nouveau membre de Qualit'EnR

IDG |  le 13/07/2011  |  EnergieInternational (hors U.E)

Qualit’EnR, l’Association qui gère les qualifications pour les énergies renouvelables (EnR) en habitat individuel, a annoncé l’arrivée d’un nouveau membre, l’Agence Qualité Construction.

L’AQC rejoint ainsi les membres de Qualit’EnR que sont les syndicats d’installateurs (Capeb Una CPC et Una 3E, UECF-FFB, UNCP-FFB, FFIE, SNEFCCA), les syndicats d’industriels (Enerplan, Ser, Afpac, Uniclima), les associations (Technosolar et Propellet) et les énergéticiens (EDF, GDF SUEZ et Primagaz).

Marc Ducourneau, directeur général de cette agence en charge de la prévention des désordres dans le bâtiment et de l’amélioration de la qualité de la construction, a accepté d’entrer au conseil d’administration de Qualit’EnR « pour l’accompagner dans sa démarche nécessaire de progrès, vers plus d’indépendance et une meilleure réponse aux critères du Cofrac ». Rappelons que le Cofrac est l’organisme officiel chargé de l’accréditation des organismes d'évaluation de la conformité.

Les qualifications dispensées par Qualit’EnR portent sur les professionnels assurant la mise en œuvre des systèmes à énergies renouvelables. Elles reposent sur les critères suivants :

•    l’obligation d’être assuré pour les travaux réalisés,

•    la compétence au sein de l’entreprise via la formation,

•    l’engagement d’être audité régulièrement,

•    le respect des dix points de la charte qualité.

L’association gère quatre marques avec sept qualifications énergies renouvelables :

-        Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

-        QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

-       Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

-      QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Commentaires

L’Agence Qualité Construction, nouveau membre de Qualit'EnR

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur