En direct

L'agence néerlandaise OMA aménagera la porte sud de Bordeaux

le 16/04/2013  |  EtatArchitectureTransportsInternationalFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Etat
Architecture
Transports
International
France
Gironde
Valider

L'agence d'architecture de Rem Koolhaas a été désignée par la communauté urbaine de Bordeaux pour élaborer le plan d'aménagement de l'extrémité sud de l'agglomération. Un territoire en voie de mutation depuis l'extension de la ligne C du tramway.

  OMA, l'agence d'architecture néerlandaise de Rem Koolhaas, a été  choisie par La Fabrique Métropolitaine de la Communauté Urbaine de Bordeaux pour développer un plan d’aménagement pour les villes de Bègles et Villenave d'Ornon au sud de Bordeaux. Le projet urbain, piloté par le directeur de projets Clément Blanchet, a été guidé par l'extension de la ligne C du tramway, reliant la gare Saint-Jean à l'extrémité sud de l'agglomération de Bordeaux.

Le concept urbain réduit considérablement l'impact de la nouvelle ligne de tramway sur le tissu urbain tout en libérant des potentiels pour de nouveaux espaces publics. Le projet sera exécuté au cours des cinq prochaines années, et il est conçu entre autres dans le cadre de la nouvelle identité de l’entrée sud de Bordeaux.

De nouvelles possibilités pour construire des logements

« Nous avons pris l'extension du tramway comme une occasion de reconstruire cette partie de la ville, générant une nouvelle condition urbaine linéaire qui permet la possibilité de définir un paysage urbain rapide/lent. En déplaçant la ligne de tramway de son emplacement initialement prévu, nous créons de nouvelles possibilités pour le développement du logement et de ses typologies », confie Clément Blanchet.

Deux conditions contrastées ont été conçues: l'une rapide – l’actuelle route de Toulouse, l'autre lente, dédiée aux piétons et aux habitants de ce nouveau quartier qui verra le jour autour de la ligne de tramway. OMA sera également en charge de l'espace public le long de la ligne de tramway en collaboration avec les paysagistes de Coloco, le bureau d’études environnementales EGIS CONCEPT, EGIS et CBRE conseil en immobilier.

Le projet est la continuité de l'engagement récent de l'OMA à Bordeaux: le bureau travaille depuis 2010 sur le projet 50.000 Nouveaux Logements et une future opération de 200 logements sur la commune de Mérignac.

Récemment, OMA, avec Clément Blanchet, a remporté trois concours en France. Celui pour la Bibliothèque Médiathèque à Vocation Régionale de Caen – dont le chantier débutera à l’été 2013 pour s’achever courant 2015, le projet du Parc des Expositions de Toulouse - en phase APD, et à l’été 2012 - l’Ecole Centrale Paris à Saclay, ces deux derniers étant accompagnés par des projets urbains.

Commentaires

L'agence néerlandaise OMA aménagera la porte sud de Bordeaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur