Environnement

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs crée un Comité technique souterrain

Mots clés : Gestion des déchets - Travaux publics

Constitué d’experts externes, ce comité a pour mission d’émettre des avis et recommandations sur les activités de l’Andra dans le domaine des ouvrages et travaux souterrains notamment en lien avec le projet Cigéo de stockage géologique profond de déchets radioactifs.

Alors que le projet Cigeo d’enfouissement des déchets radiocatifs à Bure est aujourd’hui dans sa dernière phase de conception, et afin de préparer progressivement la phase de construction, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a souhaité bénéficier d’une expertise indépendante pour émettre des avis critiques sur ses dossiers techniques. Elle a donc installé le 28 mars son comité technique souterrain (CTS).

Créé pour une durée de 5 ans renouvelable, ce CTS est constitué de 11 membres* externes et indépendants de l’Andra, français et étrangers, reconnus pour leur expertise. L’Andra a d’ores et déjà identifié plusieurs sujets qui seront abordés par le CTS :

• La conception des ouvrages souterrains, dont la géotechnique et l’interaction sol et structures

• Les travaux souterrains (méthodes)

• La conception et réalisation des ouvrages verticaux à grande profondeur (puits)

• La ventilation et la sûreté nucléaire de l’installation en phase travaux et en phase d’exploitation

• La sécurité et la maitrise du risque incendie dans les ouvrages souterrains

• Les ouvrages de fermeture

• Plus généralement la gestion de la co-activité travaux/exploitation nucléaire

 

* Président du CTS : Michel Deffayet, Directeur du Centre d’études des tunnels (CETU), Président de l’AFTES (Association française des tunnels et de l’espace souterrain) ; Tarcisio B. Celestino, Président de l’AITES (Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain) ; Jack-Pierre Piguet, ex-Directeur du Laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse / Haute-Marne ; Alain Guilloux, expert indépendant, membre du Comité d’experts de Grand Paris Express ; Pierre Hingant, expert Tunnels Méthodes et Travaux ; Alain Vial, expert souterrains, spécialiste des tunneliers ; Alain Rollet, Président directeur général MDPA (Mines de potasse d’Alsace); Christian Maquaire, membre du comité industriel de l’Andra ; Michel Guilmain, expert indépendant en ventilation nucléaire et sûreté ; Denis Giordan, lieutenant colonel S.D.I.S. de Savoie, Directeur départemental adjoint, conseiller technique risques radiologiques et nucléaires ; Alain le Gac, Directeur des programmes R&D ED.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X