Profession

L’agence Marseille Architecture Partenaires se met en marche

Mots clés : Architecture - Lieux de travail

Six mois après sa complète mise en activité et malgré la crise et les élections qui ont ralenti les projets, MAP (Marseille Architecture Partenaires) tire un premier bilan positif de la fusion des trois principaux cabinets d’architecture marseillais (Atelier 9, dE&cRL et RTA).

« Rassembler et faire travailler ensemble 60 personnes venues de structures différentes a été un véritable défi au niveau du management et des relations humaines. Grâce au dialogue et à la mise en place d’ateliers pour améliorer notre fonctionnement interne, nous avons réussi à franchir cette première étape. Il n’y a d’ailleurs eu aucun départ » souligne Camille Richard-Lenoble, l’une des co-associés de MAP. Bénéfice principal de cette fusion: la surface et les moyens mis en œuvre par l’agence qui avec un siège à Marseille, deux antennes à Paris et en Tunisie peut désormais travailler sur de nombreux projets au plan national et à l’international.

Organisée en différents pôles d’activité (urbanisme, logements, équipements publics, équipements tertiaires), chapeautés chacun par un ou deux associés de MAP, l’agence s’investit fortement dans l’étude, en amont, de projets d’aménagement et d’urbanisme dans les territoires. « C’est un passage obligé et un investissement pour être positionné ensuite sur les phases opérationnelles des projets » ajoute Camille Richard-Lenoble. Elle s’appuie également sur son expertise au plan international en matière d’aménagements maritimes et portuaires.

Au total, MAP compte actuellement plus de 100 opérations en cours. Parmi les projets récemment décrochés, la construction d’un collège 600 à Montreuil dans le cadre d’un PPP porté par le groupe Fayat, la déconstruction-reconstruction du collège Jean-Giono à Marseille, la réalisation d’une plateforme logistique pour le centre hospitalier d’Orange, l’extension du lycée Caucadis à Vitrolles, déconstructl’aménagement de la place de la Rotonde à Aix-en-Provence, la construction du siège social de Barjane à Châteauneuf-le-Rouge, près d’Aix-en-Provence, etc. MAP vient également de gagner le concours de requalification-extension (6000 m² au total et 5 millions d’euros de travaux) du terminal MP2 de l’aéroport de Marseille Provence. L’agence est positionnée sur la création d’un nouveau quartier de 500 logements, secteur de la Madrague à Marseille (projet de la Soleam) ou encore sur un PPP pour l’université d’Aix dans le cadre du Plan Campus (consultations en cours). A l’international, est prévu un complexe hôtelier au Burundi et des études de projets à La Réunion sont lancées.   

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X