En direct

L’agence lyonnaise Chabanne & Partenaires lauréate du concours pour le palais des congrès de Valenciennes
Le futur Palais de congrès de Valenciennes sera construit sur les rives de l'Escaut - © © CHabanne & Partenaire

L’agence lyonnaise Chabanne & Partenaires lauréate du concours pour le palais des congrès de Valenciennes

P.R. |  le 27/01/2014  |  NordERPMaîtrise d'ouvrageEuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Nord
ERP
Maîtrise d'ouvrage
Europe
Paris
Rhône
Architecture
Bâtiment
Valider

Après avoir opéré une sélection internationale en septembre dernier, Valenciennes Métropole, maître d’ouvrage, vient de retenir le projet des Lyonnais Chabanne & Partenaires pour son futur palais des congrès. Installé sur Les Rives créatives de l’Escaut, l’équipement dotera le territoire du Hainaut de l’équipement aux standards internationaux qui lui faisait défaut.

Avec le projet de Chabanne & Partenaires, Valenciennes Métropole fait le choix d’une architecture témoin du passé industriel de la région. Le centre d’expositions et de congrès sera recouvert d’une canopée métallique, véritable dentelle en suspension. Alliance entre modernité et histoire, le métal est à la fois facile d’entretien et pérenne.

La centrale électrique et le château d’eau de l’ancien site industriel sont intégrés au bâtiment, sur le plan architectural et fonctionnel. Les deux deviennent des «folies» englobées dans la canopée. Sous cette dernière, d’autres «folies» plus grandes, sont réparties le long des deux façades principales et accueillent toutes les fonctions nécessaires à la vitalité du lieu: deux espaces d’exposition modulables différenciés, trois auditoriums, des salles de commission, un espace lounge-bar panoramique, une salle de conventions et de repas-spectacles. Une grande rue intérieure, la nef, traverse le bâtiment et offre deux accès principaux, depuis l’esplanade au sud et depuis les parkings au nord.

Objectif fonctionnel

Les flux logistique et public sont disposés de chaque côté du bâtiment. Situés à l’opposé l’un de l’autre, ils peuvent fonctionner en concomitance à tout moment de la journée, sans jamais se croiser. Les salles de commissions bénéficient de vues privilégiées sur la halle, la nef et l’environnement, via des terrasses panoramiques. La halle, le village et la nef bénéficient d’un accès véhicule au plus près de la voie logistique. Des cloisons amovibles au sein des salles de commissions offrent de véritables espaces d’accueil et d’attente pour des événements de grande ampleur. Implantées au cœur des trois auditoriums, les trois régies peuvent être gérées facilement par un personnel réduit.

Un outil performant

En tout premier lieu, la conception architecturale favorise la basse consommation énergétique: ainsi la halle d’exposition ou la nef sont protégées au nord par les locaux techniques et logistiques et au sud par le hall d’accueil.

De plus, le projet répond à la volonté de Valenciennes Métropole de s’engager, dès le début de l’opération, dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE®):

- niveau d’isolation très supérieur aux standards de la construction;

- recours à la boucle d’eau tempérée de la ZAC qui permet de couvrir 100% des besoins de chaleur et de rafraîchissement de l’équipement par la géothermie;

- centrale photovoltaïque de plus de 600 m² en toiture;

- récupération des eaux pluviales grâce à une grande surface de toiture (sanitaires, arrosage, nettoyage);

- raccordement possible à SmartGrid de l’ensemble de tous les équipements et des systèmes de régulation de ce «bâtiment intelligent».

Visite virtuelle du projet de l'agence Chabanne & Partenaires pour le palais des congrès de Valenciennes

Le site

L’équipement sera implanté sur le territoire de la commune d’Anzin au nord de Valenciennes. Il occupera l’ancien site de Vallourec, au cœur du parc des Rives créatives de l’Escaut, ancien site industriel entièrement requalifié en zone de développement dédiée au numérique. Reflet de la rénovation urbaine de l’ensemble du territoire du corridor minier, le centre d’expositions et des congrès jouera aussi un rôle d’animation, d’émulation et de synergie pour les activités présentes, à l’instar de la Serre Numérique qui regroupera, dès l’été 2014, trois écoles de design et d’animation.

Une sélection ambitieuse

Lancée à la fin juin 2013, la consultation avait généré pas moins de 109 candidatures. Le 30 août dernier, le jury de concours présidé par Valérie Létard, présidente de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole avait effectué une sélection internationale: Zaha Hadid (Londres) en collaboration avec l’agence Escudié & Fermaut Architecture de Tourcoing, les deux Lillois de Jérôme de Alzua (Alzua+) et Thomas Coldefy (Coldefy & Associes Architectes Urbanistes-CAAU), Babin-Renaud (Paris) et Chabanne & Partenaires (Paris, Lyon).

Fiche technique

Maître d'ouvrage: communauté d’agglomération Valenciennes Métropole;

Surface totale du bâtiment: 15 129 m2 de surface de plancher;

Calendrier: études, à partir de février 2014 pour 11 mois, lancement des travaux, janvier 2015 puor 18 mois, livraison, juillet 2016;

Equipe lauréate: Chabanne & Partenaires (architecte mandataire), BEST (BET structure, VRD et économie), INE (QEB et paysage), Scénarchie (scénographie), CTH (BET fluides); Hédont (acousticien), Des Signes (signalétique), GL Events (exploitant)

Commentaires

L’agence lyonnaise Chabanne & Partenaires lauréate du concours pour le palais des congrès de Valenciennes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur