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L’agence d’architecture Moatti-Rivière étoffe ses troupes
De g. à dr. : Grégoire Plasson, Mathilde Félix-Faure, Alain Moatti, Marie-Pierre Guérin et Fabio Bezzecchi - © © Moatti-Rivière

L’agence d’architecture Moatti-Rivière étoffe ses troupes

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 30/01/2018  |  ArchitectureParis

Avec quatre nouveaux associés dans ses rangs, l’agence d'architecture et de scénographie Moatti-Rivière entend faire émerger de nouveaux talents en son sein…

Grégoire Plasson, Mathilde Félix-Faure, Marie-Pierre Guérin et Fabio Bezzecchi : tels sont les noms des quatre nouveaux architectes associés, désormais parties prenantes du devenir de l’agence créée en 2001, par Alain Moatti et Henri Rivière (1965-2010). Avec sa quinzaine de collaborateurs, la structure qui travaille « à 80% pour le privé » aura connu une année 2016 « difficile », de l’aveu même d’Alain Moatti qui recevait la presse spécialisée, ce 30 janvier 2018, pour présenter ses nouveaux comparses, ainsi que les arcanes de sa création.

« Les marchands de matériaux ont gagné la partie, déplore t-il ainsi. De Paris à Tokyo, les détails sont partout les mêmes. Il nous faut réintroduire l’artisanat via le numérique, par l’entremise d’entreprises spécialisées qui n’appartiennent pas nécessairement à l’univers du bâtiment, mais qui sont familières de la numérisation ». Et de citer, pêle-mêle, les vitrages cintrés, bombés, toriques, à simple ou double courbure, si difficiles à produire en France, lorsque c’est encore possible… « Nous avons la chance de beaucoup travailler sur la peau, intérieure et/ou extérieure de bâtiments ; sur ce qui n’est pas strictement fonctionnel, ce qui nous donne une grande liberté d’intervention » souligne encore l’architecte dont le propos résonne comme en écho aux préoccupations anciennes d'un William Morris (1834-1896), initiateur du mouvement Arts & Crafts.

« Les matériaux anciens se patinent, les matériaux contemporains se dégradent à grande vitesse, pourquoi? » interroge-t-il? Et d’insister sur les définitions qu’il donne de sa pratique : « La parole qui porte le projet est une parole donnée », « Trouver le lieu et la formule » (un emprunt en hommage à Rimbaud). Sans oublier la portée symbolique de l'architecture, puisque « Le symbolique est ce qui réunit nos imaginaires »

Laissant ensuite le soin à chacun des nouveaux associés de se présenter, à l’exception de Mathilde Félix-Faure absente pour raisons personnelles, Alain Moatti a également commenté les principaux projets en cours à l’agence : Hôtel de la Marine (Paris) ; équipement culturel « Les Franciscaines », à Deauville ; commerces et logements de luxe « Isla Blanca », à Ibiza ; « Hôtel JW Marriott », à Cannes ; « Shopping Village », à Louveciennes ; etc. Autant de projets qui incarnent « la promesse des images » devenue réalité : « davantage d’onirique et un peu moins de technique » souligne Marie-Pierre Guérin, pour qui « tout est possible ». « L’architecture passe par l’invention d’une expérience » renchérit pour sa part Fabio Bezzecchi, « on connaît le point de départ du projet, et son point d’arrivée. Entre les deux c’est une aventure »…

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