L'agence Coldefy bâtira un centre de conférences à Ouagadougou
Les architectes Coldefy & Associés, basés dans le nord de la France, ont remporté courant juillet le concours pour la conception et la réalisation du Centre international de grandes conférences (CIGC) de la capitale du Burkina Faso. Livraison prévue de cet équipement de 17 millions d'euros : 2012.
Milena Chessa
"L'architecture du CIGC est définie par trois volumes tout en courbes douces et éléments circulaires inspirés par la calebasse, décrivent les architectes Coldefy & Associés. Ces volumes sont constitués de béton architectonique préfabriqué, perforé ou imprimé sur ses parois par de multiples cercles à la double fonction de motif décoratif et de filtre solaire." Clef de voûte de cet édifice de 17.780 mètres carrés : le dôme surplombant la salle de conférences de 3.000 places. Cette calotte blanche n'est pas sans rappeler celle que les Ateliers Jean Nouvel ont imaginée pour le musée du Louvre à Abou Dhabi. Sauf que dans le cas présent, il ne s'agit pas de béton mais d'une membrane textile. Son utilité ? "Créer un tampon de température sur l'espace inférieur et définir une canopée à la promenade extérieure, circuit de prestige menant les chefs d'états et de gouvernements vers le complexe", dixit les concepteurs. "La confrontation de sa forme convexe aux éléments concaves exprime la recherche de l'équilibre du lieu à la fois ouvert et abrité, présent et discret, exhibé et intime", concluent-ils.

Fiche technique- Maîtrise d'ouvrage : ministère burkinabè de l'Habitat et de l'Urbanisme.
- Maîtrise d'oeuvre : Coldefy & Associes (Thomas Coldefy, Bertrand Coldefy, Isabel Van Haute, Laurence Ployaert, Emmanuelle Maudens, Rodolphe Mazairat), architectes; JVC Architecture, architecte associé; AIC, architecte associé, correspondant local; Atelier LD, paysagiste.
- Superficie : 17.780 mètres carrés.
- Budget prévisionnel: 11 149 269 500 francs CFA (près de 17 millions d'euros).

















