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L’agence britannique Foster+Partners va piloter l’extension du terminal MP1 de l’aéroport Marseille-Provence à Marignane
Le futur bâtiment devra permettre de doubler la surface actuelle du terminal principal (MP1) de l’aéroport Marseille-Provence. - © © Foster + Partners

L’agence britannique Foster+Partners va piloter l’extension du terminal MP1 de l’aéroport Marseille-Provence à Marignane

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 23/11/2017  |  BâtimentBouches-du-RhôneERP

La société d’exploitation de la plus grande plate-forme aéroportuaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté officiellement le projet d’extension du principal terminal dessiné par une équipe conduite par Foster+Partners.

Ce jeudi 23 novembre, l’équipe emmenée par l’architecte britannique Norman Foster, lauréate du concours organisé par l’aéroport Marseille-Provence à Marignane, a dévoilé son projet d’extension de la plate-forme devant un parterre composé d’élus et des principaux acteurs économiques du territoire. Après une longue période de consultation, c’est finalement le groupement associant Foster+Partners, Tangram Architectes et la société d’ingénierie canadienne WSP (Montréal et Paris) qui a remporté le morceau.

«Cap 2025»

Inscrit au nouveau plan stratégique «Cap 2025», le projet, qui représente un investissement d’environ 140 millions d’euros, vise à doubler la surface actuelle (30 000 m2) du terminal principal (MP1). Elle doit lui permettre de répondre à la croissance du trafic de passagers: la société d’exploitation de la plate-forme s’attend à accueillir 11 millions de passagers en 2025 contre 8,475 millions en 2016.

Cœur d’aérogare

Un nouveau cœur d’aérogare de 15 000 m2 de surface de plancher sur quatre niveaux va notamment être construit dans la dent creuse qui subsiste entre les terminaux 1 (vols internationaux) et 3 (vols nationaux). Il complétera l’aérogare historique (19 000 m2) conçu par Fernand Pouillon au début des années 1960. Ce dernier bâtiment en béton précontraint labellisé «Patrimoine du XXe siècle» accueille un hall profond de 52 mètres sans point d’appui sur 34 mètres de portée. Il a été agrandi à plusieurs reprises par l’adjonction de satellites dessinés par les agences phocéennes Atelier 9 et ETA et le Britannique Richard Rogers.

Le futur emplacement du cœur d’aéroport, entre le hall B, de l’architecte Richard Rogers (à gauche), et le hall historique, le hall A, conçu par l’architecte Fernand Pouillon en 1961 (à droite).
Le futur emplacement du cœur d’aéroport, entre le hall B, de l’architecte Richard Rogers (à gauche), et le hall historique, le hall A, conçu par l’architecte Fernand Pouillon en 1961 (à droite).

Les autres groupements de maîtrise d’œuvre en lice

- L’agence KPF (New York, Londres), le cabinet Carta & Associés (Marseille) et la société Ingérop (BET);

- L’agence RSH & Partners (l’agence du Pritzker britannique Richard Rogers), l’agence MAP (Marseille) et la société Egis (BET);

- L’agence d’architecture norvégienne Nordic (Oslo) et la société d’ingénierie Setec.

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