En direct

L'Agam esquisse sa feuille de route métropolitaine

Paul Boinet |  le 09/02/2018  |  Bouches-du-Rhône

Aix-Marseille -

Réunis le 16 janvier à Marseille, les administrateurs de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) ont adopté le programme de travail de l'année 2018. « D'ordinaire, nous nous prononçons sur un planning triennal. Mais l'année qui s'ouvre est particulière puisqu'elle sera la dernière avant la création de l'agence métropolitaine », explique Laure-Agnès Caradec, sa présidente.

Issue de la fusion de l'Agam (72 salariés dirigés par Christian Brunner) et de l'Agence d'urbanisme Pays d'Aix-Durance, dite Aupa (15 salariés dirigés par Stéphane Lévy), la nouvelle entité sera mise en orbite le 1er janvier 2019.

Deux antennes territoriales. Malgré les tensions entre les élus aixois et marseillais autour du budget 2018 de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP, 92 communes), le regroupement semble se profiler sans anicroche. « Les élus des deux structures ont d'ores et déjà acté la création de deux antennes territoriales à Aix et à Marseille. A la fin mars, le cabinet Eurogroup Consulting rendra un rapport esquissant une méthode qui sera ensuite soumise à ma validation et à celle de la présidente de l'Aupa, la maire (LR) d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini », poursuit Laure-Agnès Caradec. Au-delà des questions institutionnelles, les deux agences ont amorcé une réflexion à l'échelle du territoire d'AMP et même sur ses franges.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur